Critique de Jejoe

J'ai lu « A la frontière. Malgré eux » très rapidement, impatiente de pouvoir reprendre ma lecture quand je devais l'arrêter.
Le côté historique romancé m'a beaucoup plu, j'ai appris énormément et pris plus conscience de tout ce qu'ont pu endurer les Alsaciens pendant l'annexion, la tragédie des « Malgré-nous », l'horreur du camp de Tambov, la fuite en Suisse de certains avec les conséquences que cela a pu avoir sur les familles, le courage, la lutte mais aussi les mesquineries, toutes les rancoeurs des Alsaciens après la guerre … Annick Kiefer nous met face à la nature humaine, à sa bassesse comme à sa grandeur.
Je suis impressionnée par l'écriture, j'ai trouvé la psychologie des personnages très intéressante, leur enfance, leur vécu pendant la guerre, leur sensibilité. Je trouve que la description de Marcel est hallucinante, son histoire, ses pensées, sa relation avec son frère même si c'est dur.
La description de la vie dans le village de Roppensdorf pendant et après la guerre est précise, on se représente vraiment bien tout le village en émoi, la curiosité et les commérages des habitants lorsqu'une inconnue, Elisabeth, arrive dans le village quelques années après la guerre…
J'ai lu ce livre en même temps que mon père et nous avons beaucoup échangé du coup sur l'histoire de l'Alsace et sur le roman en lui-même.
Il y a tellement à dire, j'ai peur d'être très réductrice par rapport à tout ce que j'ai pu penser ou ressentir lors de cette lecture, une chose est sûre, cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus…Je vais lire la suite au plus vite !
Merci à Annick Kiefer pour tout ce qu'a pu m'apporter la lecture de « A la frontière. Malgré eux ».