Critique de Octobereader

Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir un autre titre de Moyoco Anno, que je connaissais seulement pour Chocola et Vanilla. le manga dont il va être question n'a absolument rien à voir avec l'histoire de nos petites sorcières. Sakuran c'est le récit d'une tentative d'émancipation vouée à l'échec au beau milieu de l'ère Edo dans le quartier des plaisirs.

J'ai adoré le personnage de Kiyoha : enfant rebelle et caractérielle, elle refuse de se soumettre à la vie de courtisane à laquelle on la destine de force. Avec les années elle deviendra pourtant la femme la plus convoitée de la capitale. Je me suis très vite attachée à cette héroïne et à son fort tempérament. On l'accompagne tout au long de son ascension et elle nous entraine avec elle dans sa chute. J'étais vraiment prise dans l'histoire, difficile d'être indifférent face à la situation de Kiyoha.

Le style si particulier de la mangaka est d'une expressivité saisissante et rend compte avec justesse du tempérament de feu de l'héroïne ainsi que du milieu brutal dans lequel elle évolue. L'immersion dans le quartier des plaisirs d'Edo est parfaitement réussie.

Sakuran c'est un récit historique cru sur la vie d'une femme condamnée à un destin dont elle ne parvient pas à se libérer. Léger bémol pour la fin qui n'en est pas vraiment une, mais reste cohérente avec la tonalité très dure du récit. En somme une histoire mature et cruelle qui ne laisse pas indifférent. Une excellente découverte pour ma part que je vous invite à découvrir si le propos a titillé votre curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..