Critique de Slava

Romeo et Juliette, Tristan et Iseult, Pyrame et Thisbé, Abelard et Heloise... que de couples bien connus, qui nous font rêver. Mais Aucassin et Nicolette ? Pour tout dire, je n'avais jamais entendu parler d'eux jusqu'à ce que je découvre ce livre. Et autant dire que lorsque je l'ai lu, j'ai été très surpris de ce roman qui date du Moyen-Age et est pourtant très atypique pour l'époque.
Nous avons donc Aucassin et Nicolette, deux jeunes gens qui s'aiment mais évidemment tout les oppose : lui est le fils d'un noble chrétien, le comte de Beaucaire, tandis que Nicolette est une Sarrassine enlevée de son pays, sous la tutelle du comte Bougar de Valence qui l'a fait baptiser. Et en plus, ils se détestent, autant dire que leur relation est compliqué. Nos deux tourtereaux vont tout faire pour braver les obstacles, avec plus où moins de soucis... parviendront-ils à s'aimer ?
Un joli résumé n'est-il pas ? Il a l'air un peu conventionnel vu comme ça... et pourtant, dès que vous l'ouvrez, tous les a priori sont bousculés !
Dès le début, nous avons un vieux poète nommé le Vieil Antif qui veut chanter l'amour de nos amoureux pour le plaisir (alors que normalement, dans les récits de l'époque étaient faits pour instruire. Cela donne le ton.
Aucassin et Nicolette est un roman d'amour et d'aventure... qui pastiche et parodie le roman d'amour et d'aventure. Tout est burlesque et absurde : une bataille gagnée en quelques minutes résout une guerre de vingt ans, le chevalier se prend de tas de branches dans la figure et saigne de quarante blessures tout en pensant à sa douce amie, à Torelure un roi repose au lit après l'accouchement de sa femme et on se bat à coup de pommes pourries et fromage frais... comme si ça suffisait, on a un couple assez original : Aucassin est un chevalier en carton, bien que beau et courageux, il est d'un esprit très buté, peu futé et qui pleure constamment sans rien faire, alors que Nicolette est beaucoup plus rusée, plus téméraire, se débrouille comme une grande... c'est rare qu'un personnage féminin soit aussi entreprenante dans une oeuvre du Moyen-Age !
L'humour est présent évidemment, et l'auteur parodie de grands moments de son temps, n'épargnant ni la Chanson de Roland, ni Lancelot et le Chevalier de la Charrette, tout y passe ! En revanche, si l'épopée et le roman sont moqués, le lyrisme est respecté, très beau en passant (rien qu'à voir le moment de l'Etoile...)
L'écriture est pétillante et sous une forme naïve et charmante, demeure audacieuse, avec par exemple les propos sensuels de Nicolette où encore la tirade d'Aucassin sur l'enfer.
En bref, une oeuvre médiévale assez étonnante qui mérite d'être plus connue, tant pour sa singularité que son propos léger et précieux. Et puis Aucassin et Nicolette sont un beau couple aussi.