Critique de marpontes5

Chantefable français du début du XIIIe siècle (une histoire racontée en alternance de sections de vers et de prose, la première chantée, la seconde récitée). Aucassin, « doué de toutes les bonnes qualités », est le fils du comte de Beaucaire et tombe amoureux de Nicolette, une captive sarrasine devenue chrétienne. Les amants sont emprisonnés mais parviennent à s'échapper et, après de nombreuses vicissitudes (fuite, capture et naufrage), parviennent à se marier. Ce thème a également été traité dans le roman de Floire et Blancheflor, avec lequel Aucassin et Nicolette partageraient des sources maures et gréco-byzantines communes.

L'auteur de la chantefable était peut-être un ménestrel professionnel du nord-est de la France, dans le dialecte duquel l'oeuvre a été écrite. L'auteur fait preuve de plus de vigueur dans les sections poétiques et musicales de l'oeuvre que dans le récit en prose, dans lequel il fait preuve de relativement peu d'habileté. Il dépeint avec vivacité la fougue du jeune amour, mais il se moque également de l'épopée et de la romance en décrivant Nicolette comme pleine de ressources, tandis qu'Aucassin n'est qu'un amoureux amoureux qui manque d'initiative, manque de respect envers ses parents et a besoin d'être soudoyé pour faire son devoir. en tant que chevalier, et défend distraitement son héritage jusqu'à ce qu'il soit confronté à la mort. Aucassin n'est pas non plus un très bon chrétien quand, dans le chantefable, il préfère l'enfer avec Nicolette et la convivialité des pécheurs au paradis avec des prêtres mal vêtus et des boiteux.