Critique de MonsieurLoup

Je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à me mettre à Psycho Killer, alors que j'avais tant aimé les livres précédents de l'auteur (ce fameux Anonyme). Peut-être étais-je réticent à quitter le Bourbon Kid pour un autre serial killer peut-être moins charismatique et dont le charme des aventures ne prendraient peut-être pas.

Mais mes craintes ont bien vite été écartées. Comme à l'accoutumé, on est tout de suite plongé dans un récit et un style très cinématographiques et référencés. Les dialogues coulent tous seuls comme dans un bon film, les scènes et séquences se projettent devant nos yeux, s'enchaînant avec une facilité déconcertante et une envie de savoir quelles folies nous réservent l'auteur.
Et des péripéties jouissives, parfois WTF, à la hauteur des personnages hauts en couleur, on y aura le droit. On ne s'ennuie jamais et on est prêt à suivre l'auteur dans ses moindres délires. La lecture se fait bien vite addictive.
Une belle brochette de nouveaux personnages fait son apparition ici, souvent un brin barrés, certains cachant un secret (parfois à eux-même, sans le savoir), toujours sur le fil des clichés de leurs archétypes mais avec cette touche qui les rend fun à suivre et permet d'éviter l'écueil.

En refermant le livre, on n'a qu'une hâte : en retrouver vite certains, qui en rencontreraient d'autres de la précédente saga. Et c'est exactement ce que promet le Pape, le Kid et l'iroquois, déjà disponible depuis quelques temps. Gageons que je mettrai beaucoup moins de temps à me ruer dessus.