Critique de Acidus

Acidus
04 septembre 2017
Je connaissais cet auteur anonyme uniquement de réputation grâce à son cycle du « Bourbon kid » qui a fait beaucoup parlé de lui. Les échos perçus de cette tétralogie avaient de quoi titiller l'amateur d'humour noir, de gore, de pop-culture et d'oeuvres subversives et violentes que je suis. Pourtant, je me suis pencher avant sur ce one shot du nom de « Psycho Killer » au speech alléchant et sanglant.

La démarche de l'écrivain est proche de celle d'un Tarantino pour le cinéma (d'où la rumeur sur son identité) à savoir s'inspirer et détourner les série B des années 80 pour les remettre au goût du jour avec moult références cinématographiques. L'intrigue est d'ailleurs fortement influencée par les slashers (Halloween, Vendredi 13,...) et le cinéma d'exploitation.

Peut-être suis-je un peu blasé mais j'attendais mieux de ce roman dont j'ai entendu à maintes reprises vanter les mérites. Ma principale déception vient de son intrigue, finalement très classique, qui ne créé pas la surprise. Les révélations et divers rebondissements ne nous mettent jamais sur les genoux. Presque tout y est convenu (beaucoup de clichés notamment pour les personnages) et n'est malheureusement pas aussi déjanté et drôle que prévu. Toutefois, il faut reconnaître à l'auteur un sens du rythme qui ne permet pas à l'ennuie de s'installer. Autre critique que je lui fais : de ne pas être assez descriptif et de survoler un peu trop vite les passages sensibles. C'est mon côté psychopathe mais plus de minutie dans les descriptions auraient permis de secouer davantage le lecteur et de le faire se sentir mal à l'ais ; un but normalement recherché dans ce genre d'ouvrage.

Malgré ma déception, j'ai passé une agréable lecture qui ne m'a pas découragé à lire son précédent cycle du « Bourbon Kid ».