Critique de Kioki

Découverte sans nulle attente particulière, ce roman s'est retrouvé entre mes mains un soir. J'ai d'abord été séduite pas la couverture, très sympa, et le thème des sirènes/tritons, rarement (bien) exploité dans les livres. Il n'est pas courant qu'une fantasy s'attarde sur ces créatures de l'imaginaire, aussi je me suis rapidement laissée entraîner dans cette histoire aussi étonnante que déroutante.

Pour un format aussi court, j'ai trouvé le développement de l'univers très intéressant. On en apprend beaucoup sur les mystères entretenus entre humains et Ea, sur les rapports de force entre les différents clans, sur la nature de chacun, et tellement d'autres chose que dévorer les pages se fait sans mal.

Mais voilà, avec une telle matière, peut-on se contenter de si peu ?

C'est l'impression que j'ai eue en lisant cette histoire. Beaucoup d'éléments d'univers, très intéressants, mais qui débouchent sur quoi ? L'éternelle question à laquelle je n'ai pas réussi à répondre. J'ai davantage lu la présentation amorcée d'un univers et les amourettes de deux hommes très charmants plus qu'un véritable roman de fantasy sur les sirènes et les tritons. C'est à la fois très riche, et très pauvre. À la fin de ma lecture, je suis toujours incapable de discerner le fil rouge de cette histoire. Était-ce de trouver qui Taren était au fond de lui ? Était-ce de trouver une vraie famille ? Était-ce de retrouver les siens ? Était-ce de faire partie du gros engrenage présenté par les révélations que nous avons eues à la fin ? Je suis très sceptique, car j'ai l'impression d'avoir eu une mise en bouche de quelque chose plus qu'une histoire entière, fournie, qui va d'un point A à un point B. Une extrême frustration et de réelles interrogations quant à la suite ou la volonté de cette histoire.

Les Tritions d'Ea : Tome 1 Sous le vent se laisse lire, sans mal, mais n'a pas su à mon sens exploiter la richesse de son récit pour en faire une début exploitable et sensé pour attirer le lecteur à sa suite. Cela reste néanmoins une bonne lecture de découverte.