Revenir à l'essentiel. Voilà ce que je retiendrai de ce joyeux roman qui m'a fait sourire à maintes reprises. Les personnages, pourtant diamètralement opposés, sont véritablement attachants. Il se lit vite, et s'adresse à beaucoup de monde, qu'on soit grands-parents ou non car finalement, le sens profond caché derrière cet humour et cette légèreté qui défilent au fur et à mesure des pages qui se tournent est loin d'être anodin : la peur de vieillir entre autre mais surtout, justement, “ces petits riens qui font une vie” et qui finalement sont si importants... En bref, je recommande ce roman pour un délicieux moment de lecture.
Il s'agit d'une lecture très, voire trop légère.
Le livre est très court donc rien n'est développé, et les personnages sont vraiment clichés.
Aussi, je n'ai pas compris pourquoi la soeur était évoquée car cela n'apporte rien. Bref, je passe mon tour!
Jean-Paul, 62 ans et chef de chantier, vient de devenir grand-père. Grand-père ! La pilule est difficile à avaler. En se rendant à la maternité, il fait la connaissance de François, l'autre grand-père et on peut dire qu'il ne s'en fait pas une bonne impression. Arrive aussi Louise, la femme de Jean-Paul qui vit en Bretagne dans le gîte qu'elle voulait ouvrir avec lui une fois la retraite venue sauf qu'il n'est pas prêt à lâcher son job. La retraite, l'oisiveté ce n'est pas pour lui! Ne risque-t-il pas de perdre ses proches en agissant de la sorte ?

Ce fut une lecture sympathique et très rapide mais franchement pas transcendante. Déjà il est difficile de s'attacher aux personnages qui tous, à leur façon, agacent. Et puis la fin est, selon moi, bâclée. Je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus développée parce que là on passe sans transition d'une situation à une autre.

En bref, ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire.
J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents et la couverture m'avait attiré...
Puis j'ai lu le résumé et j'étais déjà beaucoup moins emballée. Jean-Paul vient de devenir grand-père pour la première fois. Apparemment ce nouveau statut ne lui correspond pas et il n'est pas prêt à passer dans la case papy gâteau...Il n'était pas prêt non plus é découvrir l'autre grand-père et va devoir apprendre à le connaître et à l'apprécier.
Le récit est rapide, bâclé et parfois très lourd. L'histoire est à peine commencé qu'elle est déjà finie. Ce récit, décrit par le résumé comme étant "sensible et hilarant" n'est ni l'un ni l'autre. On s'ennuie.
Bof bof... j𠆚i bien aimé le thème abordé qui est celui de la grand-parentalité... pas facile d�pter de devenir grand père, de prendre sa retraite etc. le fait que ce soit le point de vue d’un homme est assez original. Par contre on sent vraiment un humour très masculin , limite lourd par fois et cela a pas mal gâché ma lecture. Un peu de subtilité n𠆚urait pas fait de mal.
Je remercie Netgalley et les éditions Fleuve de m'avoir permis la lecture de ce roman pétri de bons sentiments, un bon moment de détente ! L'intrigue est sans surprise, mais plaisante. L'écriture est agréable, le ton léger.
La naissance du premier enfant de Bastien et Anna bouleverse leur quotidien, mais aussi celui des nouveaux grands-pères, Jean-Louis et François. L'un est cadre dans le bâtiment chez Batexport et ne vit que pour son travail, notamment un projet de grande envergure : la création d'un espace commercial dédié aux bébés : Babyland. L'autre est éditeur et a l'âme artiste. Entre ces deux-là, l'alchimie n'est pas évidente. Il y a aussi Louise, l'épouse de Jean-Louis, en froid avec son mari ; et sa soeur Soizic. Tout ce petit monde saura-t-il trouver un nouvel équilibre autour du petit dernier de la famille ?
Le petit Théo vient de naître, et c'est devant la maternité, suite à un léger accrochage entre une voiture et une moto que Jean Pierre Massina, grand père du nourrisson rencontre François, l'autre grand-père. Deux hommes que tout oppose, et qui pourtant vont apprendre à se connaitre, et vont passer quelques moments de vie ensemble. Pourtant Jean Pierre se serait bien passé de tout ça. Engagé dans un projet professionnel qui ne semble pas tourner à son avantage, il est également en pleine tourmente sentimentale. Louise son épouse lui reproche de ne penser qu'à son travail et surtout de ne pas s'impliquer comme il l'avait promis dans leur projet de gite en Bretagne. Ainsi elle reste en Bretagne et lors de ses visites à Paris, se montre très froide et distante envers Jean-Pierre et préfère loger chez sa soeur Soizic, plutôt qu'au domicile conjugal.

Et si l'arrivée de ce nourrisson pouvait changer la donne, et si sa relation avec François, pouvait lui faire voir la vie sous un nouvel angle ? Avec une succession de scènes de vie bien souvent décrites avec beaucoup d'humour, Jean-Pierre évolue et se transforme sous les yeux des lecteurs. J'ai pas mal changé d'avis sur ce personnage au cours du récit, passant d'un personnage carriériste et rustre à un homme plus tendre et aimant. Dès le début par contre, on ne peut qu'avoir pas mal de sympathie pour François.

Un roman à l'écriture très agréable à lire, très cinématographique je trouve. En le lisant, j'imaginais très bien certaines scènes mises en image. Lorsque notre grand-père doit aller chercher en urgence Théo à la crèche, les échanges qu'il va avoir et la finalité de la scène sont dignes d'une très bonne comédie. J'aime bien l'originalité des personnages et le fait d'avoir choisi de faire de deux grands-pères les protagonistes centraux d'une telle comédie. Un angle un peu différents très appréciable à lire.

C'est un roman à 4 mains, et pourtant à aucun moment on ne ressent cette double écriture. Il doit vraiment y avoir une belle complémentarité entre les deux auteurs pour pouvoir écrire ainsi avec une telle fluidité. C'est un roman feel good comme j'aime lire, mais pourtant derrière cet aspect de bienveillance et de bonheur, se cachent aussi des messages plus forts qui nous montrent que ces petits riens du quotidien sont peut-être les plus importants à vivre.
Bienvenue chez les papys ! Jean Paul va voir sa vie chambouler à la naissance de son petit fils. Ces petits riens qui font une vie est un feel good généreux qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises. C'est drôle, léger, sincère. J'ai suivi avec enthousiasme les péripéties de nos héros aux cheveux blancs qui ont du mal à assumer leur nouveau statut de grand-père ! Un nouveau rôle qui va venir perturber le quotidien et nous offrir une histoire pétulante !

Malgré son air léger, le fond est bien plus profond puisqu'il est question de la vieillesse et de tout le questionnement qui suit cette étape de la vie. le rapport qu'on peut avoir avec la retraite, le fait de devenir grand parent, ce que nous apportons la société ... Autant de questions qui m'intéresse !

Un récit à 4 mains, vivant, dynamique et dont j'ai savouré de nombreux dialogues. Un duo de papys attachant qui porte le roman avec tendresse. Mais aussi une scène memora ... Celle de la crèche, qui va de rebondissements en rebondissements ! Un délice !

Un joli roman, très bien résumé dans le titre, narrant un passage de vie pas toujours évident à apprivoiser, l'art de devenir grand-père !
C'est l'histoire de Jean-Paul, chef de chantier hyperactif, pour une grande entreprise de bâtiment qui devient grand-père à 62 ans avec la naissance de Théo. Mais chuuuut, il ne faut pas que ça s'ébruite puisque ce dernier veut absolument garder une image de jeune cadre dynamique malgré les années qui défilent, d'autant qu'il évolue dans un établissement racheté par une quadra "speed".

C'est l'histoire de François (ou Pierre Richard, je l'imagine comme tel), l'autre grand-père de Théo, qui fait la connaissance, pour la première fois, de Jean-Paul en emboutissant la voiture de ce dernier, en se rendant à la maternité.
François, éditeur, personnage farfelu d'une soixantaine d'années, diamétralement l'opposé de Jean-Paul.

Entre les deux nouveaux "papys", une relation s'installe, d'abord mouvementée, puis sympathique et remplie de bienveillance pour se transformer en amitié.

C'est l'histoire de la "grandparentalité", un cap parfois dur à franchir pour certains et notamment Jean-Paul, car cela est synonyme de vieillesse, de mise à la retraite forcée, d'une vie ennuyeuse à mourir (malgré les beaux projets qu'il a avec Louise, son épouse, plus ou moins compatissante et conciliante.

C'est l'histoire de Théo, nouveau né, dit le "crapaud" qui va progressivement transformer son Papounet, Jean-Paul.

A travers ce roman rempli d'humour et de tendresse, les deux auteurs abordent le sujet de l'acceptation du statut de grand-parent, l'acceptation d'une image que la société veut nous renvoyer.
Ils traitent également des relations de couples, des relations intergénérationnelles avec ses bons et mauvais côtés.

Des personnages attachants, une écriture douce, de l'humour, de l'humanité, de l'amour...
Un doux feel-good !
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman tendre, on voit qu'on peut continuer d'évoluer à n'importe quel âge, même si on est grand-père. Deux grands-pères font connaissance à l'hôpital, manque de chance, ils ne le savent pas mais ils sont tous les deux grands-pères du même bébé. Force de s'apprécier, ils apprennent à avoir besoin de l'autre et à cohabiter. Un roman d'apprentissage fort en émotion et riche en espoir.