Critique de Ziliz

Comme l'annonce la couverture, oui la vie c'est un manège. ♪♫
Un manège parfois violent, type montagnes russes, avec des jours heureux, des jours affreux. Et il semble impossible de remonter après certaines dégringolades.
Et comme le montre le début (dans une fête foraine), la vie est aussi une loterie.

Amélie Antoine aborde dans ce dernier roman des sujets terribles, je n'en dévoilerai qu'un : couple en crise. Comme pour tous les problèmes conjugaux - de fiction ou IRL - on s'interroge, ici : l'homme est-il vraiment en-dessous de tout ou est-ce la femme qui est trop exigeante, capricieuse, parano, enfant gâtée, etc. (question transposable à des couples homosexuels, je suppose).

Facile à lire, riche en rebondissements, ce thriller psychologique se dévore, même s'il met de plus en plus mal à l'aise.
Si j'avais écrit ce billet à chaud, j'aurais été plus positive.
Là je retiens le drôle de mélange de guimauve et d'horreur, et l'inconsistance des personnages, des deux hommes en particulier, trop manichéens.

La construction est impeccable : même s'il est fréquent d'alterner entre présent et passé dans ce genre de littérature, l'originalité consiste ici à articuler l'intrigue autour de deux journées intenses dans la vie de Rebecca - la femme au centre de l'histoire.
J'ai aimé les paroles de la psy, trop sages sans doute pour être crédibles, mais qu'importe.

Question d'ordre de lecture, probablement : j'aurais été moins déçue par ce roman, si je ne l'avais pas lu juste après 'Vaste comme la nuit' (Elena Piacentini), plus fouillé, moins simpliste.

-----

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=dlRilsVFJhA
(la vie de Rebecca est moins sautillante que cette chanson)