Critique de thebookshereads

C'est à un tournant important de leurs vies que Benjamin et Rebecca se rencontre dans un cimetière parisien. Les deux personnages n'ont pas été épargné par la vie et si nous suivons Benjamin en "temps réel", nous découvrons l'histoire de Rebecca sur toute la durée du roman à l'aide d'une alternance de Passé/Présent.

Je dois dire que le résumé m'avait beaucoup charmé, n'en disant que très peu sur le fond de l'histoire et laissant présager une histoire poignante. Dès les premiers chapitres du roman, j'ai apprécié la plume d'Amélie Antoine, pleine de douceur et de justesse. Des phrases qui résonnent en nous sans que cela soit de "trop", au contraire.

Cette histoire d'amour tragique, bien que très belle et délivrant un beau message d'espoir, n'a malheureusement pas réussi à me convaincre totalement. le sujet de la mort est omniprésent dans cette histoire et ça m'a mis un peu mal à l'aise. J'ai trouvé l'ambiance du roman un peu trop pesante ce qui a vite émoussé mon envie de me replonger dans ce roman.

Amélie Antoine ne fait pourtant pas dans le "drama" comme on peut le voir dans certains autres romans. Les histoires de Rebecca et de Benjamin sont réalistes et très touchantes mais cette ambiance m'a trop dérangé pour que je puisse vraiment m'attacher aux deux personnages.

Vu tous les avis positifs lus sur les romans de cette autrice, je suis déçue d'être passée à côté de ce roman.. à voir si je m'essaie à un autre de ses récits !