Critique de SophieSonge

Mathilde et Adrien veulent un enfant qui tarde à venir. Ce combat est sur le point d'anéantir Mathilde, et créé des difficultés au sein du couple. Jusqu'où devront-ils aller pour tenir ? Jusqu'où sont-ils prêt à aller par amour ?

Amélie Antoine s'attaque à un sujet délicat et tabou dans la vie d'une femme, d'un couple. Quand le désir d'être mère devient une obsession et qu'il brûle de l'intérieur. On remonte le temps avec Mathilde pour comprendre ses douleurs, ses errances, ses folies.

Elle nous entraîne sur le chemin de sa rencontre avec Adrien, leur vie à deux. Il y a quelque chose de fragile, de cicatriciel dans ce parcours féminin. Pour la comprendre, on rentre sensiblement dans ses affects, à l'intérieur de son intimité. Sa vulnérabilité nous dérange, nous atteint.

L'auteur réussit à nous faire rentrer dans la peau du personnage, nous faisant éprouver le malaise, l'inquiétude, la consternation.

L'écriture est symptomatique des maux de Mathilde qui nous malmènent, nous désarçonnent. On se sent aspiré tout entier par cette histoire, envahi par le trouble des mensonges. On est éprouvé, heurté par le caractère dissimulé, les émotions à fleur de peau, cette énergie dépensée à s'inventer et à s'oublier...

Avec elle, elle précipite ceux qui l'ont accompagné dans sa danse. Adrien est témoin et victime de ses frasques, conscient du vide qu'elle ressent et qu'elle s'évertue à remplir. Ces années refoulées disent les silences, les absences, les colères, les déceptions, les espoirs meurtris, gâchés. Quand pour une vie donnée, l'amour ne suffit plus, il y a des secrets accommodants qui proclament l'amour, en silence.

Un roman fascinant pour lequel on consent à s'abîmer irrémédiablement...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..