Critique de Fabie13600

Le premier mot qui est ressorti à la fin de ma lecture était tout simplement : WAOUH !
Voici un roman, qui dès les premiers mots, vous prend aux tripes, vous triture le cerveau, vous soulève le coeur car c'est tout bonnement une histoire touchante et belle à la fois mais surtout nous parle de situations très réelles pour certain(e)s d'entre nous.
Nous découvrons donc Mathilde et Adrien, un couple uni mais qui rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Et là l'auteure, pour qu'on ressente bien les problèmes et les questionnements qu'ils rencontrent, nous dévoile l'histoire à l'envers.
Elle part donc du moment présent, remonte jusqu'à six ans auparavant.
Elle nous fait faire un voyage dans le temps, dans leurs vies et nous dévoile les liens où s'entremêlent, se croisent plusieurs destins, comme par exemple avec l'histoire d'Elodie et Yascha.
J'ai vraiment ressenti beaucoup d'empathie pour Mathilde, vis à vis de sa situation, de ses réactions et surtout de son sentiment d'injustice. J'ai vraiment aimé son côté combatif malgré toutes les épreuves qu'elle rencontre et surtout on peut s'apercevoir jusqu'où elle est capable d'aller ou faire par amour pour son mari.
Ce que j'ai beaucoup apprécié est d'avoir aussi les réactions, les pensées d'Adrien car en effet dans ces cas-là on pense souvent à son propre mal être, égoïstement, sans penser que l'autre peut être dans le même état de souffrance. Là c'est ce qui fait la beauté de cet homme, qui pour l'amour de sa vie, patiente, prend sur lui, accepte l'inacceptable et nous montre jusqu'où on peut aller par amour pour l'autre.
Amélie a ce don de détailler avec précision l'état d'esprit de chaque personnage, en profondeur, de se placer dans leurs têtes et de nous présenter le malaise, les difficultés qu'éprouvent une femme mais aussi un homme face à cet état de fait.
Elle compose parfaitement avec ces deux visions et nous montre peu à peu comment leur quotidien a changé face à ce problème mais surtout comment ils ont réagi individuellement pour préserver et protéger l'autre.
J'ai aussi savouré le chassé-croisé qu'elle intègre au niveau des protagonistes, comment ces rencontres parfois succinctes peuvent avoir des répercussions inattendues. Ils en deviennent attachants, tellement réels de par leurs réactions et comportements. On arrive à se mettre à leur place, ressentir leur peine et désarroi.
La diversité de ces derniers, l'opposition qu'ils peuvent avoir face à certains faits, enrichissent énormément l'histoire et lui donnent une saveur particulière.
Cette auteure a vraiment une plume incisive, profonde, touchante. Avec une maîtrise parfaite elle m'a mise ko, m'a retourné le coeur et m'a poussé à me remémorer des sentiments que j'avais enfouis mais pourtant bien réels.
Je pourrais continuer à écrire encore beaucoup de choses car cette lecture m'a bouleversée tellement elle a été poignante.
Pour finir ce livre est une petite merveille qu'il faut savourer et s'en délecter !