Critique de unbrindesyboulette

La grande originalité de ce roman est sa construction. En effet, il commence par la fin et par la page 391. Sachant cela, je me suis demandée comment Amélie Antoine avait pu raconter l'histoire. Et j'ai été agréablement surprise et j'ai aimé lire cette histoire à rebours! le début, ou plutôt la fin, du roman commence par une bonne nouvelle: Mathilde est enceinte, enfin!! Mais pour arriver à ce dénouement, Mathilde et Adrien sont passés par des difficultés liés à cette absence d'enfant. Amélie Antoine nous raconte leur histoire, et l'histoire de Yascha et d'Élodie, histoires qui sont liées et dont je découvre au fur et à mesure de ma lecture.
Avoir un enfant quand un couple s'aime paraît si simple. Mais cette simplicité peut devenir une vraie lutte avec ses échecs, ses drames, ses mensonges, ses distances, ses pertes, ses incompréhensions.
En remontant le fil, j'en apprends plus sur Mathilde et surtout sur son enfance et de ce fait, je comprends mieux cette obsession de tomber enceinte… Adrien, son mari, est juste la patience même et il en faut pour continuer d'aimer Mathilde comme il le fait malgré son comportement, son absence psychique, son agressivité; Adrien est le socle de leur couple. Yascha, ce jeune homme, qui devient père du jour au lendemain d'une petite fille plus si petite que ça. Yascha qui tombe amoureux d'une femme, une vraie mais dont il ne sait rien, dont il attend qu'elle se rende disponible pour le voir quelques heures. Élodie, cette jeune femme, maman célibataire qui a laissé de côté ses rêves; qui s'est perdue en tant que femme pour n'être qu'une mère; qui croit toujours à l'amour. Tous ces quatre personnages ont des destin qui sont liés, qui vont créer leurs propres histoires, leurs vies.

Dans « Les secrets », il y est raconté une histoire d'amour, des histoires d'amour, une quête qui peut devenir destructrice, des vies, des passés. Et ces passés construisent le présent, expliquent ce présent, et c'est ça l'essence de ce roman. Notre présent est indissociable de notre passé. J'ai aimé remonter l'histoire de ces personnages, cela m'a permis de mieux comprendre Mathilde, de sentir l'amour d'Adrien, de visualiser le désarroi d'Élodie et de voir grandir Yascha. « Les secrets » est mon premier roman d'Amélie Antoine et j'ai aimé la lire, sa plume, sa psychologie des ses personnages. Et au final, il en ressort que l'amour en fait faire des choses à chacun!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..