Critique de Ziliz

« Il sait tout d'elle... sauf la vérité. »
Encore un sous-titre racoleur qui ne veut finalement pas dire grand chose. A se demander si son rédacteur a lu le livre - question qu'on se pose parfois au vu des quatrième de couverture, aussi.

En revanche, il est bien question de secrets, et de mensonges. A tel point que le roman pourrait porter un titre de Liane Moriarty. D'autant que les thématiques sont les mêmes que celles de l'auteur australienne : amitié, problèmes de couple, de famille, de relations mère-fille. On retrouve aussi, au centre, la question de la maternité : les enfants, en avoir ou pas, si oui à quel prix, quid des grossesses non désirées, etc.

Le début (la moitié ?) m'a paru pesant, long, convenu, sans originalité. Mais plus on avance - tout en reculant dans le temps, puisque le récit est à rebours - plus on mesure l'obsession du personnage central, qui à défaut de paraître plus sympathique, devient plus intéressant.

Je dois me lasser de ces thématiques en littérature policière, on retrouve les mêmes schémas d'une intrigue à l'autre.
Sur la maternité, je conseillerais plutôt 'La vie parfaite' de Silvia Avallone.