Critique de YsaM

Depuis longtemps je voulais découvrir la plume d'Amélie Antoine et son dernier livre « Pourquoi tu pleures » a attiré mon attention, je n'ai lu que des éloges le concernant mais comme j'avais déjà « les secrets » dans ma PAL, j'ai décidé de commencer par ce roman et je suis restée un peu sur ma faim.

Les secrets, voilà un titre hyper prometteur et j'aime beaucoup les histoires qui abritent des secrets de famille, ou le secret d'une personne, le mystère et le suspense qu'il y a autour, la bombe quand le secret éclate, mais, dans ce roman, ce n'est pas du tout le cas. C'est plus fin et moins perceptible, pourtant il y a bel et bien un secret qu'on devine très rapidement puisque l'autrice a décidé de remonter le temps ; on a la fin au début du livre et la pagination est à l'envers. Pourquoi pas après tout, j'aime bien ce qui est original.

L'autrice nous plonge dans le quotidien de Mathilde, jeune bibliothécaire mariée à Adrien qui est prof. Ils sont ensemble depuis 15 ans, ils s'aiment passionnément et pourtant, Mathilde trompe Adrien avec Yascha, un ambulancier rencontré un soir alors qu'il remplaçait un ami en tant que chauffeur de taxi.

Au départ on ne comprend pas bien pourquoi, elle a tout pour être heureuse auprès d'Adrien, elle est follement amoureuse de lui et ne supporterait jamais de le perdre. Mais la lectrice que je suis ne juge pas, après tout si elle a besoin de Yascha pour pimenter sa vie, pourquoi pas !

Yascha est papa d'une petite fille qu'il n'a pas voulu, il est sorti quelques temps avec Elodie qui est tombée enceinte. Yascha ne voulait pas d'enfants, il n'avait rien promis à Elodie et surtout pas une vie en couple, d'ailleurs la jeune femme était encore étudiante, mais Elodie a voulu garder l'enfant, elle a arrêté ses études et élève seule la petite. Jeanne a trois ans maintenant, Yascha a fini par accepter de jouer son rôle de père, un week-end sur deux, un peu forcé au départ, mais petit à petit il a fini par s'attacher à la petite, enfin il me semble.

Mathilde n'a pas d'enfant et elle en souffre énormément. Etre enceinte est devenu vital pour elle, l'horloge biologique tourne, elle a peur de perdre Adrien, elle a peur qu'il ne la quitte pour une autre femme et fonde une famille ailleurs. Cette famille Mathilde en rêve, jusqu'à parfois s'inventer un enfant fictif auprès des inconnus qu'elle rencontre. Elle a été enceinte mais a perdu le bébé, depuis elle est suivie par des spécialistes, a déjà fait des FIV mais rien ne fonctionne.

Plus le temps passe, plus Mathilde est focalisée sur son désir d'enfant et bientôt plus rien ne compte autour. C'est difficile pour Adrien, Mathilde lui empoisonne un peu la vie avec cette idée qui la ronge de l'intérieur, pourtant Adrien se montre compréhensif, exemplaire même.

Mathilde veut cet enfant et elle l'aura, elle est prête à tout et l'autrice nous embarque dans cette quête et dans la façon dont Mathilde va tout mettre en oeuvre pour y arriver. le procédé n'est pas joli du tout, je trouve ça même un peu monstrueux, mais peut-on blâmer une femme en mal d'enfants qui ne vit plus que pour être enceinte. Je ne m'aventurerai pas à dire « c'est le jeu ma pauvre Lucette » parce que le sujet est grave et pourtant, j'en ai bien envie, peut-être pour dédramatiser l'impensable.

L'écriture est superbe, la façon dont le sujet est amené aussi, le dernier chapitre est grandiose parce qu'on réalise enfin l'ampleur du secret mais on se rend compte que Mathilde n'est pas la seule à le détenir et ça m'a fait l'effet d'une douche froide, sans compter que j'ai l'impression qu'il n'y a aucune culpabilité et que le couple vit cela très bien finalement. Ca m'interpelle, est-ce que par amour on peut être prêt à tout ? C'est aussi une question que l'autrice aborde dans ce roman.

Alors oui, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai eu un peu de mal à y entrer mais surtout je n'ai pas réussi à m'attacher à Mathilde et ça me désole parce que j'aime être proche du personnage central du roman. J'ai finalement presque préféré l'attitude d'Adrien, je dis presque parce que forcément, il devient complice du secret, par amour semble-t'-il, pour ne pas perdre Mathilde. C'est un peu alambiqué mais ça fonctionne à tous les coups.

En fait je crois que j'attendais que ce secret éclate et que toutes les personnes concernées soient confrontées. Dommage pour le personnage qui est le dindon de la farce dans cette histoire, il n'en saura jamais rien et si on lit le livre avec attention, en remontant dans le passé, on découvre que finalement c'est peut-être un peu un juste retour des choses et c'est encore finement joué de la part de l'autrice. (oui je sais, je vais chercher loin dans l'histoire mais regardez bien, ce n'est pas anodin).

Alors pas de bombe, pas de secret qui explose à la figure de tout le monde, Amélie Antoine a décidé de la jouer plus subtilement et c'est quand même bien réussi, Mathilde réussira à berner tout le monde et comme elle a une sacrée tendance à la mythomanie, elle finira par croire à ses mensonges et hop, envolé le secret !

Je suis évidemment partante pour continuer à découvrir cette autrice et ses autres romans, j'ai cru comprendre -en fouillant un peu sur le net- que les secrets était le moins sombre, celui où le suspense n'est pas au rendez-vous, alors j'ai hâte de lire un autre roman
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..