Critique de philippedester

D'Amélie Antoine, je n'avais lu que "Fidèle au poste" que j'avais bien aimé. J'ai eu envie de découvrir un autre roman de l'auteure et c'est chose faite avec "Les secrets".

Je n'ai jamais lu de livre de ce genre-là. Je m'explique : le livre commence à la page 391 pour se terminer à la page 15. Eh oui ! Il est écrit à l'envers. Curieux, non?

Difficile de créer du suspense quand on sait à l'avance ce qui s'est passé? Oui, mais on ne connait pas les origines de l'histoire narrée. Pari réussi, je trouve. Je me demande d'ailleurs ce que ça donnerait si on lisait le bouquin dans l'autre sens...

Chaque chapitre renvoie donc le lecteur dans le passé : un mois plus tôt ou plus souvent 6 mois plus tôt.

Le thème exploité est la difficulté de procréer pour un couple qui n'a, d'après les médecins, aucun problème. Je dois dire que c'est long. Presque 400 pages pour expliquer le désir d'enfants, les procédés pour arriver à être enceinte, les déceptions, les fausses-couches,... C'est long, mais ça ne m'a toutefois pas ennuyé.

Entre cette histoire de couple vient s'intercaler une fille-mère, une jeune femme dont le père n'a pas voulu assumer la grossesse. Elle a été enceinte très jeune et a refusé l'avortement contre l'avis du père.

C'est un peu une antithèse et je trouve qu'Amélie Antoine a eu une très bonne idée d'opposer ces deux couples.

En plus, vu le titre du bouquin, le lecteur découvre un secret qui n'en sera plus un à la fin du livre...

Je n'ai pas adoré, mais j'ai lu le livre assez vite. Il est très détaillé. L'analyse des personnages a été bien réalisée. C'est un bouquin que je pourrais conseiller.
Lien : http://phildes.canalblog.com..