Critique de Foufoubella

Ce roman ressemble à un polar, il s'agit, dans un certain sens, d'un polar.
Ce roman se veut, dans sa forme, original (la pagination et l'histoire racontée à l'envers en sont les meilleurs exemples), il est, dans une certaine mesure, original.
Mais le tout n'est pas exploité à fond.

Il serait difficile d'en dire beaucoup sur l'histoire, la quatrième de couverture est également énigmatique. le mieux reste de s'y plonger. Perso, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque pour son autrice, j'avais déjà beaucoup apprécié sa plume, son imagination et sa façon de raconter ses histoire dans d'autres de ses romans. Et je n'ai pas été déçue non plus par cet opus.

C'est un livre que j'ai dévoré. Pas parce que l'histoire est particulièrement palpitante, surtout, aussi, que je me suis demandé à plusieurs reprises où elle voulait en venir, et si la chute, si chute il y avait, serait à la hauteur. Mais parce que j'apprécie particulièrement sa prose, je crois, le rythme qu'elle donne à ce qu'elle raconte. Et aussi parce que ce roman se déroule à Lille, ville que je connais bien puisque j'y vis depuis de nombreuses années. Cela a donné un petit supplément d'âme à ma lecture.

Quant à la fin (sans divulgâcher, promis), oui il y en a une. Pas la plus surprenante, pas la plus originale mais qui m'a suffit en tout cas pour que je referme ce livre satisfaite. Et pour me donner également envie de découvrir d'autres romans d'Amélie Antoine.

En bref, une autrice qui sait me capter, un roman qui se laisse lire avec plaisir du moment qu'on ne s'attend pas à des rebondissements de fou et qu'on apprécie une approche plus psychologique.