Critique de gerardmuller

Les secrets /Amélie Antoine
Mathilde et Adrien sont un jeune couple qui n'a pas encore d'enfant malgré tous leurs efforts pour en avoir un. Mathilde, bibliothécaire de métier, a une addiction pour le mensonge et sait inventer toutes sortes de prétextes pour rejoindre son amant. Adrien est professeur de philosophie au lycée. Mathilde finit par tomber enceinte.
Yasha vient d'être plaqué par son amante Mahaut ; il est divorcé d'Élodie et a une petite fille prénommée Jeanne. Il est en pleine dépression.
Ce roman construit de façon originale ne laisse pas de mettre l'eau à la bouche dès le début de récit. La chronologie est inversée c'est à dire que l'on commence par le chapitre 20 et au fil des chapitres suivant on remonte le temps. Cela peut paraître déconcertant au début mais finalement cela permet à chaque nouveau chapitre de connaître le pourquoi de telle ou telle situation rencontrée dans le chapitre précédent. On découvre ainsi pourquoi les personnages en sont arrivés là où ils sont. Cette technique évite les retours en arrière explicatifs. Ainsi au lieu d'attendre ce qui va arriver, on est pressé de savoir pourquoi on en est là.
Malgré les qualités de ce roman qui devrait naturellement plaire à la gente féminine, trop de longueurs viennent nuire à la dynamique engendrée par le thème très prenant et fait faiblir le suspense.
Quoiqu'il en soit, ce roman veut montrer que le mensonge peut rester l'ultime preuve d'amour. Et je ne suis pas certain que Mathilde ait fait preuve de cet amour que le livre veut bien nous démontrer. Sa démarche est plutôt égoïste car Adrien lui a maintes fois proposés d'autres alternatives que celle qu'elle a choisie. Adrien est peut être le plus aimant des deux dans le couple ? Chacun se fera son idée au terme de ce nouveau roman d'Amélie Antoine dont j'ai beaucoup aimé « Quand on n'a que l'humour ».