Critique de mamie2leon_lit

Ma moche mère et moi - Amélie Antoine

Nous suivons une famille recomposée :
- le père, David, a un fabuleux métier. Toujours dans son monde, il invente des formules de bonbons ayant des effets vraiment incroyables et spectaculaires quand on les mange !
- Malaïka, 10 ans et son petit frère, Félix
- Rose Victoire qui arrive dans leur vie. Elle veut se débarrasser des enfants pour avoir David pour elle toute seule. Toujours très gentille en public, elle rivalise d'imagination et de stratagèmes pour arriver à ses fins. C'est sans compter sur Malaïka qui fait tout son possible pour protéger son petit frère et invente aussi de multiples solutions pour que Belma les laisse tranquilles et pourquoi pas débarrasse le plancher!

Ce livre nous parle avec beaucoup d'humour des familles recomposées, des ressentis et des difficultés des enfants lors de l'arrivée d'une belle mère, du manque d'attention que l'on porte à la parole enfantine, de jalousie , de parentalité…

Avec une plume drôle, rythmée et des chapitres courts, ce roman pour les plus de 9 ans se dévore. C'est un livre assez court, avec beaucoup de dialogues et des titres de chapitres qui annoncent la couleur et donne envie de savoir ce qu'il va se passer. La situation va crescendo et crée du suspense, on veut savoir qui va gagner la guerre !

J'ai adoré les petits dessins rigolos qui illustrent parfaitement bien certaines scènes du roman.

La plupart des situations sont hilarantes mais j'émets quelques réserves sur un ou 2 stratagèmes employés dans la lutte entre Rose Victoire et Malaïka que j'ai trouvé inappropriés comme proposition pour des adolescents. C'est sans doute parce que je n'ai pas lu le texte avec mes yeux d'enfants…

Je pense que les enfants vont adorer cette lecture pleine de fantaisie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..