EAN : 9782095021832
Nathan (13/07/2023)
4.54/5   26 notes
Une belle-mère prête à tout... pour se débarrasser de ses beaux-enfants... Le père de Malaïka, 10 ans, a une nouvelle amoureuse géniale. Aussi, lorsqu'il lui propose de venir vivre avec eux, Malaïka est ravie. Mais pas longtemps, car " Belma ", comme elle souhaite qu'on l'appelle, révèle rapidement son vrai visage, et il n'est pas beau à voir. Son but : se débarrasser de la fillette et de son petit frère, Félix, pour rester tranquille avec son compagnon.
S'il... >Voir plus
Que lire après Ma moche-mère et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'avais besoin de fraicheur et ce roman est venu à moi, même s'il est plus destiné à des adolescents.es.

Je suis tout de même admiratif devant les talents littéraires d'Amélie Antoine. Car non seulement ses romans sont très bien écrits, tous avec l'énorme sensibilité qui est la sienne, mais Amélie sait se renouveler en proposant divers styles de romans.

J'ai rencontré des superbes histoires profondes et bouleversantes comme « Raisons obscures » ou « Aux quatre vents » ou « le bonheur l'emportera ». Je suis passé par l'effrayant roman aux allures d'un thriller comme « Pourquoi tu pleures ? ». Et aujourd'hui je découvre cette comédie très satirique « Ma moche-mère et moi ».

Vous l'aurez compris amis.es lecteurs et lectrices, ce petit roman fantastique ou ce conte étrange est à déguster, parce qu'il est écrit d'une plume enlevée et originale, parce qu'il est rythmé et surtout très drôle.
C'est plein de tendresse, mais c'est aussi plein de petits sourires, plein de petites grimaces, plein de petites vacheries et de petites cruautés.
Beaucoup de situations sont cocasses, sont souvent improbables, mais c'est ce qui fait tout le charme du récit. Des contextes grinçants qui donnent à l'histoire une saveur aussi parfumée que les bonbons fantaisistes inventés par le papa du roman.

C'est une intrigante histoire d'une famille recomposée. Ce papa nommé David, invite sa nouvelle amoureuse Rose-Victoire, à aménager chez lui.
C'est donc dans cette maison que devront cohabiter la nouvelle belle-mère et les deux enfants de David ; sa jeune fille Malaïka et de son petit garçon Félix.

Mais en l'absence du père trop occupé par son travail, la vie familiale ne va pas se passer comme prévu. La belle et précieuse Rose-victoire qui a réussi à aveugler d'amour le papa, va se révéler plus démone qu'ange auprès des enfants.
Malaïka devra faire face et parer aux très mauvaises intentions de sa nouvelle belle-mère. Chacune usera et abusera de stratagèmes pour arriver à leurs fins, pour pouvoir garder leur place au sein du foyer paternel, ou pour Rose-victoire, acquérir une large et confortable place dans cette nouvelle famille.

Amélie a rivalisé d'imagination, en inventant des bonbons très spéciaux qui ont chacun un nom, qui ont des vertus aux des propriétés curieuses et des effets excentriques.
Son histoire est très joyeuse, je me suis bien amusé en la lisant.

Mais au-delà de cette comédie, Amélie Antoine traite d'un sujet très sérieux, celui des grandes difficultés que rencontrent souvent les enfants, les belles-mères ou les beaux pères dans les familles recomposées.
Avec des enfants qui seront perturbés, parfois méfiants ou hostiles par l'arrivée de cette nouvelle compagne ou ce nouveau compagnon.
Et avec des adultes qui auront souvent beaucoup de mal à trouver un équilibre, une attitude et des mots justes pour lier une confiance durable et pour créer des sentiments rassurants de complicité, d'amitié et d'amour.

Mon âme de dessinateur me fait ouvrir cette parenthèse.
J'ai bien aimé les quelques illustrations qui ont agrémenté ce roman. Mais le nom de l'illustrateur ou illustratrice, n'est pas mentionné dans le livre et je n'ai rien trouvé aucun renseignement sur le Net !
C'est une histoire effrayante et drôle que nous livre l'auteure. Je m'attendais à une histoire légère, une belle-mère mal perçue ou avec quelques coups bas mais ce sont bien des tentatives très dangereuses qu'utilise Rose-Victoire pour se débarrasser des deux enfants trop gênants à son goût.

On trouve ici un thème qui peut parler à beaucoup d'enfants, la famille recomposée. Ici pas de cohabitation difficile avec d'autres enfants, mais bien avec une sorcière des temps modernes. Cette femme est l'archétype de la marâtre que l'on retrouve dans les contes habituels. Mon fils m'a dit en voyant la couverture : “Il n'y a pas que son nom qui est moche, tout est moche chez elle”

Je ne lui ai pas lu, car il est un peu trop petit pour cette histoire, mais je ne doute pas qu'il fera son bonheur quand il sera en âge de le découvrir.

Nous assistons à plusieurs match de David (non non pas le papa qui porte ce prénom, trop aveuglé par l'amour) contre Goliath car Malaïka va devoir affronter un monstre des coups bas en tous genres, des idées les plus horribles. Mais gagnera-t-elle seule contre tous? Sauvera-t-elle son petit frère des griffes de cette affreuse belle-mère?

Malgré les presque 300 pages, je l'ai lu en une journée. L'histoire est addictive, fluide. Je pense qu'elle est destinée aux enfants d'une dizaine d'années, mais les adultes y trouvent leur compte, ce fut un très bon moment de lecture.

Les quelques illustrations qui agrémentent le livre sont très agréables et l'humour qui ponctuent chaque page est irrésistible.

En bref, une lecture que je conseille aux petits et aux grands.
Un roman jeunesse pétillant et drôle à la fois ! Drôle mais avec un petit côté grinçant …

Les parents de Malaïka, 10 ans et Félix, 4 ans sont séparés depuis un an. le papa, David et concepteur de goûts de bonbons a récemment rencontré Rose-Victoire à qui il va demander de venir habiter avec lui et les enfants.

Et c'est là que cela se gâte car la « Belma » n'est pas aussi sympa qu'il n'y paraît…et le mot est faible. La guerre est déclarée entre entre Malaïka et Rose-Victoire. Une guerre sans merci…

Amélie Antoine a le chic pour nous emporter dans cette histoire, c'est bourré d'humour. J'ai bien ri en découvrant tous les « coups » donnés entre la belle-mère et Malaïka . J'ai adoré les goûts des bonbons inventés par le papa.

L'auteur aborde donc avec un humour un peu noir, par moment, les difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans les familles recomposées, le fait de ne plus être entendu par le parent amoureux (l'amour rend aveugle) par ex. C'est l'enfant qui est mis en avant dans cette histoire et ce qu'il peut ressentir dans cette situation.

Les chapitres sont courts et le livre est agrémenté de quelques illustrations.

Je suis impatiente de le faire lire à mon fils en espérant qu'il l'apprécie autant que moi :).

Un livre que je recommande aux enfants de parents séparés ou pas !
Quelle lecture truculente ! Et effrayante aussi 😂

J'avais hâte de découvrir ce roman drôle et la plume d'Amélie dans ce registre où l'humour prédomine et je peux déjà vous dire que c'est très réussi ! Et hâte de découvrir surtout Rose-Victoire, cette fantastique (ou pas) moche belle-mère qu'Amélie me promettait détester 🤭

Malaïka, notre petite héroïne de 10 ans, vit avec son frère Félix, comme dans beaucoup de familles recomposées, une semaine chez l'un de ses parents, et une semaine chez l'autre.

Lorsqu'elle apprend que son père, inventeur de bonbons, envisage de demander à sa nouvelle amoureuse d'emménager avec eux, même si Malaïka n'est pas ravie, elle se réjouit pour son père qui avait jusque-là du mal à se remettre de son divorce.

Mais Rose-victoire, qui va ainsi devenir leur belle-mère, va vite se révéler, aux yeux de cette petite fille, sous un autre jour…

Et après quelques temps de vie en commun, les mauvais coups et farces cruelles en tout genre vont se multiplier entre Malaïka et Rose-Victoire, a l'insu de David, le papa 😱🤣.

C'est un roman qui traite du sujet des familles recomposées avec beaucoup d'humour, à découvrir dès 8/9 ans et comme on dit jusqu'à 78 ans 😂. Évidemment les situations sont à prendre au second degré 🤭

Alors, prêts pour vivre d'inoubliables moments de complicité et de bonheur avec Rose-Victoire, la meilleure des belles-
mères ? 🫢😂
Je dois avouer que je ne suis pas du tout dans ma zone de confort pour une fois..

J'ai reçu il y a plusieurs jours, le nouveau roman d'Amélie Antoine et vous n'êtes pas sans savoir que j'adore cette auteure ! Mais cette fois, on est très, très loin du roman poignant qu'a été "Pourquoi tupleures ?" puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Les parents de Malaïka, 10 ans et de Félix, 4 ans sont séparés. David, le papa, est inventeur de bonbons et a une nouvelle amoureuse : Rose-Victoire à qui il demandera d'emménager avec lui et ses enfants.
Mais Malaïka comprend rapidement que "Belma" n'est pas aussi agréable qu'elle le prétend et qu'elle est déterminée à se débarrasser des enfants par tous les moyens.

La guerre est déclarée. Une guerre où tout est permis !

Cette fois encore, Amélie Antoine aborde le sujet de la parentalité. Et c'est d'une manière humoristique qu'elle aborde avant tout les difficultés que peuvent rencontrer les familles reconstituées : jalousie, cohabitation, etc..

Il faut dire que les enfants n'ont pas souvent leur mot à dire dans de telles situations. Parfois, les parents sont aveuglés par l'amour et les enfants deviennent invisibles. J'apprécie donc que l'auteure donne la voix à ces enfants et plus précisément, ici à Malaïka, cette jeune fille prête à tout pour protéger son petit frère et se protéger elle-même de cette "Belle-mère".

L'écriture est fluide, bien adaptée aux enfants. Les chapitres sont courts et quelques illustrations viennent agrémenter le tout.
J'ai beaucoup aimé les noms délirants des bonbons, mais aussi de certains personnages comme Mr du Racuir.
J'ai bien aimé cette petite guerre qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Ma fille a maintenant hâte de se plonger dans cette histoire !

Il est tellement absorbé par ses inventions, il est tellement tête en l'air qu'il pourrait oublier Félix à l'école ou le mettre dans le four à la place du roti .