Critique de Nouchkettelitenchaussettes

C'est une histoire effrayante et drôle que nous livre l'auteure. Je m'attendais à une histoire légère, une belle-mère mal perçue ou avec quelques coups bas mais ce sont bien des tentatives très dangereuses qu'utilise Rose-Victoire pour se débarrasser des deux enfants trop gênants à son goût.

On trouve ici un thème qui peut parler à beaucoup d'enfants, la famille recomposée. Ici pas de cohabitation difficile avec d'autres enfants, mais bien avec une sorcière des temps modernes. Cette femme est l'archétype de la marâtre que l'on retrouve dans les contes habituels. Mon fils m'a dit en voyant la couverture : “Il n'y a pas que son nom qui est moche, tout est moche chez elle”

Je ne lui ai pas lu, car il est un peu trop petit pour cette histoire, mais je ne doute pas qu'il fera son bonheur quand il sera en âge de le découvrir.

Nous assistons à plusieurs match de David (non non pas le papa qui porte ce prénom, trop aveuglé par l'amour) contre Goliath car Malaïka va devoir affronter un monstre des coups bas en tous genres, des idées les plus horribles. Mais gagnera-t-elle seule contre tous? Sauvera-t-elle son petit frère des griffes de cette affreuse belle-mère?

Malgré les presque 300 pages, je l'ai lu en une journée. L'histoire est addictive, fluide. Je pense qu'elle est destinée aux enfants d'une dizaine d'années, mais les adultes y trouvent leur compte, ce fut un très bon moment de lecture.

Les quelques illustrations qui agrémentent le livre sont très agréables et l'humour qui ponctuent chaque page est irrésistible.

En bref, une lecture que je conseille aux petits et aux grands.