Critique de lespetiteslecturesdemaud

Il s'agit du récit très émouvant d'un homme à la recherche de la lumière pour mieux cacher et fuir son obscurité.

J'ai été très touchée par ce père qui, au sommet de sa gloire, est aussi au firmament de son désespoir car il ne brille pas aux yeux du seul qui compte : son fils.
Combien d'entre nous se construisent en opposition à une histoire personnelle et familiale douloureuse, pour, au final, reproduire les mêmes schémas ?

Nous suivons tour à tour le père dans une première partie du roman, puis le fils dans la seconde. Nous allons, page après page, les voir se rapprocher, se comprendre, se pardonner peut être…

J'ai été troublée, autant par le père que par le fils. Enfermés l'un et l'autre dans leurs manques et leur souffrance, ils s'aiment sans se comprendre et sans se le dire vraiment.

Ils alternent, comme les deuils impossibles à faire, entre le déni, la colère et la culpabilité et essaient de composer avec ça, chacun à leur manière.

Cette impossibilité à se parler, se dévoiler et puis, cet ultime cadeau d'un père à son fils : tenter de lui donner les clefs pour comprendre et cerner les aspects d'une personnalité bien plus complexe qu'il n'y parait.

C'est fluide, limpide et bouleversant.

Amélie Antoine a une plume incroyable qui sait vous parler droit au coeur et faire de ce sujet universel quelque chose qui ne parle qu'à vous-même.

Sans trop vous bousculer, par petites touches, elle évoque des sujets que nous avons tous traversé, à plus ou moins grande échelle et nous fait comprendre que quelque, part, on ne devient réellement adulte qu'une fois que nous avons pardonné à nos parents et compris qu'ils ont fait de leur mieux, avec leur propre histoire, leur propre parcours et leurs propres peurs ou manques.

Une écriture fluide, si touchante et percutante, que je la suivrai dorénavant avec une attention particulière.

Lien : https://www.lespetiteslectur..