Critique de philippedester

D'Amélie Antoine, j'ai lu et apprécié "Fidèle au poste" et "Les secrets". Je pensais donc que l'auteure n'écrivait que des thrillers psychologiques. Or ici, si la psychologie des personnages est très poussée, il ne s'agit pas du tout d'un thriller.

J'ai donc été dérouté dans un premier temps puis je me suis de plus en plus accroché au récit.

Le héros et le narrateur de la première partie est un humoriste que tout le monde adule. C'est un homme que tout le monde admire et envie, mais que personne ne connait vraiment, au fond de lui, pas même ses proches.

Il a un fils qu'il ne voit plus. Leurs chemins se sont séparés, car l'humoriste a été trop peu présent dans l'enfance et dans l'adolescence de son gamin.

J'ai trouvé cette première partie longue et j'ai été un peu déçu de ma lecture. Bien sûr, il fallait que l'auteur nous livre la personnalité du héros et analyse son comportement et ses pensées avec minutie, ce qu'elle a fait assez longuement.

Puis vient la deuxième partie où le fils prend le relais comme narrateur. Et là, tout s'est accéléré et j'ai dévoré cette partie avec frénésie. L'humoriste a inventé un jeu de piste que son fils suivra d'abord avec réticence puis avec l'envie de connaitre l'homme qu'il ne connaissait pas vraiment même si c'était son père.

Petit à petit, le fils va découvrir un homme bien différent de ce qu'il en pensait...

Je pense qu'Amélie Antoine est passée maitre en analyse psychologique. Les deux hommes sont détaillés avec précision et le lecteur n'ignore rien de ce que pense l'un et l'autre.

En plus, dans la deuxième partie, un certain suspense tient le lecteur en haleine...

Un roman que je ne peux que conseiller.