Critique de Foufoubella

Il me semble que c'est la chronique de MaggyM qui m'a donné envie d'entamer ce livre, ou plutôt ces romans. En effet, même si l'un peut se lire indépendamment de l'autre, il me semble dommage de ne pas découvrir Sans elle si on a lu Avec elle, ou l'inverse.
Il s'agit ici d'un procédé d'écriture très intéressant, à savoir écrire d'après le même point de départ et sortir deux histoires en parallèle d'après un événement qui va faire basculer le récit d'un côté ou d'un autre. D'autres auteurs s'y sont déjà collés, je pense par exemple à La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt qui donne une trajectoire différente à la vie d'Adolf Hitler, et donc de l'Histoire, selon qu'il est accepté, ou non, aux Beaux-arts de Vienne. Mais ici, cette idée donne lieu à deux romans, écrit en prime par deux auteures différentes, Amélie Antoine pour celui-ci, Solène Bakowski pour l'autre côté de la médaille. Et je salue déjà leur talent, car il en fallait pour écrire deux histoires en parallèle, qui se répondent à certains endroits, et aussi pour que le lecteur n'ait pas l'impression de lire deux histoires complètement différentes, écrites par deux auteures qui n'auraient rien en commun au niveau de l'écriture, ou, à l'inverse, l'impression de lire le même livre deux fois.
Au final, je ne peux pas dire que j'en ai aimé un plus que l'autre, je trouve vraiment qu'ils se valent.

Dans la partie écrite par Amélie Antoine, Jessica a disparu subitement un soir de feu d'artifice du 14 juillet, laissant, on s'en doute une faille immense dans sa famille, et plus particulièrement un vide inimaginable dans la vie de sa jumelle, Coline. Les deux soeurs étaient inséparables, comment poursuivre sa vie, particulièrement quand on est celle qui reste et qu'on est persuadée que ses parents, et plus particulièrement sa mère, auraient préféré l'inverse si ils avaient eu à choisir. L'autre, même si son sort ne peut pas être envié, restera à tout jamais la fille parfaite...

Comme je l'écrivais un peu plus haut, les deux livres peuvent se lire séparément, ou on peut ne lire qu'un seul des deux opus. Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter à la médiathèque un ouvrage ou les deux romans se trouvaient tête-bêche, et j'ai fait le choix de lire les deux histoires en parallèle, quelques chapitres de l'un, puis quelques chapitres de l'autre, pour les finir quasiment en même temps. C'est ce qui m'a permis non seulement de bien m'immerger dans le récit de cette famille mais aussi certainement de bien apprécier les deux pendants de l'histoire proposées parc ces deux auteures.

Il s'agissait du deuxième roman que je lisais d'Amélie Antoine, je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé sa plume fine, précise, percutante, se prêtant totalement à ce genre de récit, servant incroyablement bien l'histoire. J'aurais peut-être juste préféré une fin différente même si je comprends totalement le choix de l'auteure.

En bref, un diptyque que je conseille, surtout si vous aimez vous plonger dans les méandres de la psyché humaine.