Critique de Homebookaddict

Une belle lecture pour ce roman à deux voix, celle de Côme 19ans et Philippe la quarantaine bien passée, le lien entre ces deux hommes est Jeni pour l'un elle est la mère laxiste et bancal et pour l'autre un désir charnel une femme pleine de mystère qu'il aimerait conquérir.

L'auteure a réussi avec brio à donner deux styles de plumes , l'une dynamique, familière et drôle pour Côme et plutôt réfléchi, mature voir poétique pour Philippe, la lecture m'a du coup été aisée et rapide avec cette construction ou se mêle la narration de l'un puis de l'autre.

Je suis rentrée dans un Capharnaüm d'émotions avec Côme, ce jeune homme qui tente de quitter le nid familial pour vivre ses rêves, entouré d'une famille atypique, un peu cinglée, et très déjantée mais finalement pleine d'amour.
Ici l'auteur nous montre vraiment la complexité des émotions de l'adolescence, la recherche de son identité et de son émancipation.
Côme y dépeint une mère un peu légère, avec une éducation souple voir libre, une femme dure à cerner pour son enfant, et des frères et soeurs avec beaucoup de caractères, certains m'ont ému et d'autres m'ont fait rire.

Quant à Philippe lui il s'est replié après la mort de son ex-compagnon dans sa maison d'enfance pour faire le point et finir d'écrire son prochain roman. A l'aube de la cinquantaine, il vit une vie qu'il ne semble pas le rendre heureux. Pour lui Jeni sa belle voisine, blonde désirable est aussi tellement insaisissable.
Entouré de ses amis il va enfin prendre de l'assurance, faire des choix et être heureux.

Dans ce roman polyphonique nous rentrons dans la vie de divers personnages tous hauts en couleurs et pleins caractères, auxquels je me suis beaucoup attachée et qui m'ont fait vivre mille et une émotions.

Les thèmes multiples de ce roman sont l'amitié, l'amour, la paternité, la recherche de soi et il met aussi en lumière la complexité des individus comme l'a écrit Éric Emmanuel Schmitt "on ne voit jamais les autres tels qu'ils sont, on n'en a que des visions partielles, tronquées, à travers les intérêts du moment" .

Un roman plein de punch, une ôde à la vie écrite avec une plume riche et drôle qui m'a beaucoup fait penser au livre que j'avais aussi adoré d'Ivan Calberac "Venise n'est pas en Italie."
Une lecture qui fait du bien et que je vous conseille fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..