Critique de SophieWag

Joseph d'Anvers, musicien auteur-compositeur a écrit plusieurs chansons pour Françoise Hardy et Alain Bashung notamment , avant de se lancer dans l'écriture littéraire. Juste une balle perdue est son deuxième roman. Et quelle écriture : à la fois crue, violente et poétique.

Roman, cabossé par la vie et les coups de son père violent, vient d'entrer à l'académie de boxe pour devenir champion du monde, son rêve après des années difficiles.

Un soir, il fait le mur et rencontre Ana et en tombe amoureux. Pour les yeux de sa belle, le futur champion va opérer un changement radical dans sa vie.

Commence alors une descente vers une vie facile où se mêlent l'alcool, les rails de coke, le sexe, les soirées insouciantes au bord de la piscine : une fête continue entrecoupée, il est vrai, par quelques visites de villas avec les autres « anges », communauté insouciante abritée dans la villa de luxe d'Igor, trafiquant d'art de haut vol manipulant ces jeunes malmenés par la vie qui voient en lui une figure paternelle et rassurante.

Tout va pour le mieux dans le « meilleur » des mondes jusqu'à ce que tout aille mal, et que cette parenthèse enchantée vire au cauchemar.

Ce roman est à l'image de ses héros, addictif et incandescent. On entre de plain pied dans les choix que fait Roman le narrateur par amour pour Ana et jusqu'au bout on espère une issue à ce piège de la vie facile proposée par un monstre...