Critique de CelinePointAlaLigne

Pourquoi il arrive qu'on fasse toujours les mauvais choix ?
Pourquoi, quand on sait que ça va mal finir, on garde quand même l'espoir que ça finisse bien ?

Je n'ai toujours pas les réponses à ces questions. Et encore moins après la lecture de ce livre.
Roman, celui dont il est question dans ce roman, n'a pas une belle histoire. Il commence la vie sous les coups d'un père alcoolique et violent puis, de foyers en centres, il atteint péniblement l'âge de faire ses propres choix. Il rejoint alors une bande de jeunes aux parcours similaires et surtout, il rejoint Ana.

A partir de là, lire l'histoire de Roman, ça a été comme sauter dans un lac sans savoir nager. Pourtant debout sur le pont, j'avais bien jeté un oeil à la surface de l'eau et aux méandres qu'elle cachait. Mais j'ai sauté. Et à peine immergée dans l'eau, j'ai su que je ne m'en sortirai pas.

Joseph d'Anvers m'a entraînée dans une houle d'émotions. Avec cette narration à la première personne, je suis devenue Roman et j'ai senti son désespoir et sa force, les quelques accalmies de bonheur, son besoin de se sentir appartenir et aimer. Je me suis réchauffée sous les rayons de l'espoir, accrochée à l'amour comme à une bouée. Sauf que, sous-jacent, le drame, toujours, le drame et ses eaux profondes qui m'attiraient vers le fond.
Je me suis épuisée pour garder la tête hors de l'eau, pour atteindre le rivage qui, au contraire, semblait s'éloigner. En vain.

Noyée. Engloutie. Asphyxiée.

Le texte de Joseph d'Anvers, court et efficace, ébranle et mérite d'être lu.
Vous non plus vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus.
Sautez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..