Critique de manonlitaussi

Roman était un garçon chétif et solitaire battu par son père. Sans parent à ses onze ans, Roman est placé. Adolescent, il réussit à intégrer une académie grâce à son talent pour la boxe. Son parcours sera détourné par une rencontre en soirée qui l'amène à intégrer un groupe de jeunes qui habitent dans une villa et qui se trouvent sous l'aile d'Igor. Ce groupe mène la belle vie insouciants, souvent défoncés, un peu extrême mais en échange, Igor leur confie des missions et il ne s'agit pas de missions administratives bien sûr à ce prix là.

Ce qui convainc Roman d'intégrer et de rester dans ce groupe c'est sa rencontre avec Ana, comme une évidence, ces deux là vont s'aimer. Mais la conscience de Roman le rattrape et l'amène à s'interroger sur Igor et ses associés et ca ne le servira pas.

J'ai trouvé le thriller un peu lent mais c'est ce qui vient contraster avec la violence de certaines scènes. Les corps sont malmenés et avec un narrateur boxeur ca cogne pas mal. Les scènes sont très bien décrites avec un style assez nerveux puis on revient au calme avec Roman comme une chute. J'ai aimé l'alternance présent et passé de Roman qui se souvient de la violence de son enfance avec le présent ou il se défend. Dans le présent on alterne aussi entre scènes d'euphorie de défonce, de violence et retour au calme avec la descente, le réveil.

C'est lent dans le déroulement mais rythmé dans l'alternance des scènes.

Je me suis attachée à Roman qui, derrière son caractère calme, observateur, victime de la violence de son père, complètement subjugué par Ana peut faire preuve d'une grande violence mais il n'attaque jamais le premier. Il défend ou se défend.

Mon seul petit bémol est que j'aurais voulu que le personnage d'Ana soit moins effacé, plus marquant car l'histoire d'amour tient une place centrale mais il m'a manqué la deuxième personne.

Un bon thriller aux rythmes contradictoires, qui fait son charme, et prenant rapporté par un narrateur très touchant.