Critique de Lalitote

Le jeune Roman vient juste d'intégrer une académie de boxe où il est très apprécié, son parcours est déjà tracé. Pour ses entraîneurs, il sera leur futur champion. Pourtant dès lors qu'il croise la route d'Ana, tout est remis en cause et bientôt, ses priorités vont changer. Alors que la jeune fille lui fait connaître son cercle d'ami, il va devoir faire un choix qui changera toute sa vie. le récit est écrit à la première personne et c'est ainsi que nous suivons le parcours de Roman. Un récit poignant lorsque l'auteur glisse régulièrement des flashbacks de l'enfance calamiteuse de Roman, entre maltraitance et rejet. Son enfance malheureuse apporte un éclairage à ses choix et on ne peut que le comprendre. Il est souvent question de fête, de drogue, de sexe et de passion comme si la défonce avait le pouvoir de faire tout oublier. Ses deux amoureux sont sur la corde raide et on sait dès le début qu'un happy end est grandement improbable. Ils sont définitivement borderline et ne peuvent refuser la bulle de bonheur que leur offre Igor, un homme au double visage. L'auteur nous emporte dans un réalisme noir, cauchemardesque où l'alcool et la drogue modifient les contours de la réalité. Son écriture reste malgré tout poétique et d'une grande justesse. Un coup de coeur pour ce roman qui nous happe, nous capte sur un rythme entêtant. le côté inéluctable des choses a quelque chose de pervers et laisse un goût amer au lecteur qui s'attache. J'avais en tête cette petite phrase tirée du film La haine « jusqu'ici tout va bien » Les émotions ne sont pas en reste quand arrive le final, on est dans la tragédie, le drame et rien ne peut nous sauver. C'est fort, intense et puissant, Juste une balle perdue m'a touchée en plein coeur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..