Critique de chouette_maman_bouquine

Changement de style pour Valérie Anvers, cette auteure éclectique qui ne se refuse rien et intrusion dans l'univers du polar doux, à savoir une enquête sans effusion de sang ni barbarerie.

Valérie nous propose un roman choral autour de 4 personnages : Kim l'enquêtrice privée, Marc l'instit du village reconverti en vendeur de frites, Angèle la lumineuse coiffeuse et Marius un enfant de 10 ans.
4 regards autour de la disparition d'un gros producteur de sapins de Noël, grand employeur de la région et coureur de jupon, personnage haï par tous.

J'ai retrouvé dans ce roman l'humour et la dérision de Valérie que j'avais tant appréciés dans ses précédentes publications. On se retrouve un peu dans la satire d'un petit village de campagne, où tout le monde se connaît, les ragots circulent vite, ça papotte chez le coiffeur ou au bistrot du village. Mais l'auteure profite également de son roman pour distiller des messages forts autour de l'environnement, du climat, des violences conjugales et de la dure réalité du monde agricole.

Ce roman pourrait bien être le premier d'une série. Pour ma part, j'aurais beaucoup de plaisir à retrouver Kim et Natan dans une nouvelle enquête.