AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Voici une biographie qui est consacrée à Recep Tayyip Erdoğan qui dirige la Turquie depuis 2003 de manière assez autoritaire voir dictatoriale.

Je sais qu'il a été victime d'une tentative de coup d'état en 2016 qui l'a rendu complètement paranoïaque au point de conduire à des purges avec plus de 50 000 arrestations dont des députés de l'opposition et au licenciement de plus de 100 000 employés du secteur public, ainsi qu'à la mise en place de réformes sécuritaires et à une forte présidentialisation du régime. Bref, il en est ressorti très renforcé.

Le scénariste Can Dündar est un journaliste turc qui a été contraint de fuir le pays car opposant au régime. En effet, il a été menacé de mort et condamné en Turquie à 27 ans de prison pour avoir dévoilé un trafic d'armes coordonné par les services turcs à destination de factions islamistes en Syrie. Il s'est installé à Berlin où il vit sous haute protection. Il a eu l'idée de faire un roman graphique avec un dessinateur turc lui aussi exilé. Il a constaté que le roman graphique commençait à prendre de l'ampleur au niveau des rayons de librairie à juste titre.

Par ailleurs, il a décidé d'être objectif dans son travail en ne révélant que les faits qu'ils soient en faveur de cet homme ou pas même si on a bien compris qu'il ne le porte pas dans son coeur.

La deuxième chose intéressante est de nous présenter le passé de cet homme politique et de s'arrêter au moment où il va prendre les rênes du pouvoir en Turquie car l'auteur considère qu'on connaît l'histoire. C'est un peu dommage car il est vrai qu'en tant qu'occidentaux, je n'ai pas vraiment suivi son parcours politique.

Mais bon, c'est intéressant tout de même de voir comment cet homme a gravi les échelons du pouvoir en ne partant de rien. La démarche est de savoir ce qui a pu le guider et comment il s'est imposé sur la scène politique.

Au départ, on découvre un enfant miséreux battu par son père vivant au bord de la Mer Noire. Puis, il fera des études dans un lycée religieux où l'on forme des imams et des prédicateurs ce qui sera plus tard fort utile pour faire des discours politique haranguant la foule.

Il parviendra péniblement à obtenir un diplôme de la faculté des sciences économiques et commerciales de l'université de Marmara. Il fera en même temps un parcours de joueur de football semi-professionnel de 1969 à 1982. Bref, cet ouvrage nous livre quand même pas mal de surprises pour ceux qui ne connaisse pas particulièrement cet homme.

Je me rends compte également que cet homme a traversé pas mal d'épreuves avant d'arriver au sommet. Il a même été emprisonné après avoir lu un poème lors d'un discours. C'est incroyable de voir comment on peut parfois passer de statut de victime d'un système à oppresseur une fois l'objectif atteint. C'est comme s'il n'avait rien appris et qu'il prenait une revanche haineuse. Oui, il faut se méfier des autocrates. Il n'y a pas que la Russie de Poutine !

J'ai vu également comment il a utilisé les femmes dont il avait assez peu de considération afin de les séduire à des fins politiques. Il s'est servi de la démocratie en cachant ses intentions profondes qui n'étaient pas forcément compatible avec le féminisme ou les libertés individuelles.

Le dessin en noir et blanc est parfaitement lisible et colle plutôt bien à ce type de BD documentaire. On frise parfois l'image d'Epinal dans la caricature.

Enfin, je voudrais remercier les éditions Delcourt ainsi que « Babélio » de m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique. J'avoue que cette lecture m'a réellement plu sans vouloir tomber dans la complaisance.
Commenter  J’apprécie          667



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}