Critique de Jeanfrancoislemoine

J'avoue m'être précipité sur ce roman lors de sa sortie en poche , un petit livre dont la couverture s'avère très suggestive avec les facéties d'un jeune garçon dont on peut penser qu'il pourrait être le petit Abad, le héros.
Abad va nous emmener dans son territoire , la rue Léon, dans le quartier de Barbés , La Goutte d'or . Qu'est - ce que l'on fait de son adolescence dans un territoire qui ne veut pas trop de vous , ne vous offre pas grand chose si ce n'est du rêve, de l'utopie , mais vous façonne sans que vous puissiez vous échapper ? La rue est sans pitié pour les plus faibles , territoire réservé, asservi , où tous les moyens sont bons pour exister , assurer une vie quotidienne bien précaire.
A treize ans , c'est le début de l'adolescence , l'éveil des sens , les seins des nanas qui obsédent les esprits et excitent les bas - ventres .... Nous suivrons ,tout au long du récit, les pérégrinations de bon nombre de personnages gravitant autour de notre jeune héros.Des personnages plus ou moins attachants , jeunes ou vieux , sur lesquels notre regard s'attardera avec plus ou moins d' attention , avec plus ou moins de sympathie , plus ou moins d'empathie....
C'est , pour moi un bon roman, certes ; n'obtient pas le " Prix de Flore " qui veut , mais il me laisse un peu sur ma faim , balançant entre des passages émouvants, des passages humoristiques , des passages " un peu limite " aussi quant à une certaine obsession " sexuelle " sur laquelle l'autrice s'appesantit un peu trop à mon goût . Après, on peut regretter aussi un "découpage" particulier qui peut désorienter et un rythme assez lent .
Ensuite , il y a le langage et je vous laisse juges . Pour moi , j'aurais souhaité un peu plus de " retenue ", un peu de langage de la rue , mais aussi plus de vocabulaire " châtié " ou simplement plus " usuel et universel " .
Un tel sujet est forcément difficile à aborder et les clichés ne manquent pas même s' il ne convient pas de résumer le livre à cette caractéristique. Je ne regrette pas ma lecture , pas du tout , mais j'attendais autre chose . C'est un premier roman , il conviendra de s'en souvenir car la " plume " n'est pas maladroite .