Critique de les_aventures_livresques

Dans le cadre du Prix des Lecteurs de la maison d'édition le Livre de Poche, je me suis vu recevoir ce livre dans la sélection du mois de février. Je ne savais pas ce que j'allais recevoir, mais dès que j'ai lu ce résumé, j'ai su…que je n'allais pas aimer. Parce que tout de même, admettons le, je connais extrêmement bien mes goûts littéraires : je me connais par coeur. Et ce roman sortait radicalement de mes habitudes de lecture – pas parce que je ne pense pas à lire des livres comme tels, mais parce que je sais que j'ai horreur de cela. Ainsi, ce livre, je le sentais mal. Mais alors on a atteint des sommets dans le genre de l'horreur.

Nous allons suivre le jeune Abad, jeune garçon de 14 ans. Dans la fleur de la découverte de soi, dans la valse folle des hormones et du questionnement psychique ; nous allons suivre son quotidien dans son quartier – avec en plus des quotidiens d'autres personnages affiliés à Abad d'une quelconque manière.

Alors déjà, je tiens juste à mettre en garde que j'ai…bon, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté ce livre, parce que pour que je haïsse un livre, il en faut beaucoup ; mais je n'ai aimé du tout, mais alors pas DU TOUT ce roman.

Le principal point négatif de ma lecture, le gros point noir du roman selon moi est la vulgarité O-MN-I-PRE-SENTE. Chaque chapitre, chaque page, et parfois chaque phrase contient des vulgarités toutes plus récurrentes et affreuses les unes que les autres. C'est une langue dont je ne suis pas familier dans la mesure du possible, je ne dis pas que je ne suis jamais vulgaire, mais par rapport aux personnages de ce roman, je suis un enfant de choeur !

Ensuite, j'ai trouvé que les personnages étaient trop dénigrants envers énormément de communautés en tout genre. Ils dénigrent. Tout et tout le monde, ils dénigrent. Les prostituées, les femmes aux « nichons de toutes les formes et toutes les couleurs, pleins de dessins et pleins de fleurs », la communauté LGBT+, les juifs, les « intellos », les policiers, les féministes, les femmes voilées, et j'en passe.

Les personnages sont tellement problématiques que ça en devient vraiment gênant et totalement frustrant. Et ce, dès le premier chapitre ! de plus, nous savons tous que l'adolescence est un champ de bataille hormonal, c'est une donnée acquise par toutes les sociétés du monde ; mais là, nous assistons à – au moins – une scène de masturbation du personnage principal DANS TOUS LES CHAPITRES. A la longue, cela devient oppressant…

Ce roman n'est pas possible. C'est juste…trop. Trop tout. Trop vulgaire, trop haineux envers les personnes différentes des populations décrites dans ce roman, trop sexuel. Trop, et juste trop.

Je sais que pas mal de personnes ont aimé ce livre parce qu'il ‘représente la réalité', parce que ‘ces gens décrits ne sont pas représentés' ; parce que ce livre est ‘réel'. Et c'est exactement pour toutes ces raisons que je n'ai pas aimé ce roman. Pas tous les gens de cet âge ne se conduisent comme des obsédés sexuels et sont aussi vulgaires qu'ils peuvent se permettre de rabaisser et dénigrer tout le monde !!

Je pense que ce roman aurait dû être fait autrement ; je veux dire par là qu'il y avait d'autres moyens qui auraient été beaucoup plus fins, et plus délicats pour faire passer les messages que l'auteure voulait faire passer. Je pense que ce livre n'a été fait que pour choquer et pour faire passer un message comme un coup de poing au coeur, car c'est l'effet que m'a fait procurer ce livre d'une trop grande violence. Sans compter le nombre indéchiffrable de vocabulaire jeune employé dans ce livre : même moi qui suis de ce ‘rang là', j'ai eu du mal à déchiffrer. Comment font les personnes qui lisent ce roman et qui ne sont pas liés à ce type de vocabulaire ?

Enfin bref, vous l'aurez sans doute compris, mais je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Elle fut la première déception de 2021. Mais un point positif à cela ? Je connais infiniment bien mes styles, sujets et genres de prédilection, et n'aime toujours pas me rabaisser à ce genre de basse littérature – à mon sens.
Lien : https://clemslibrary.wordpre..