Critique de maflament2

Cinq personnes pour qui leur vie professionnelle est un caillou dans leurs chaussures, sur cinq aspects complètement différents. de cinq façons, la lecture va les aider à y voir plus clair et pourquoi pas être acteur d'un changement. La lecture comme levier pour prendre conscience de ce qui se trame dans nos vies, c'est d'un poétique.

J'ai réussi à accrocher aux cinq personnages même si certains plus que d'autres notamment les deux premiers. J'ai apprécié de me dire qu'il faut parfois peu de chose pour se décider à changer, à prendre de l'élan pour changer les choses.

Peu de détails et de description et pourtant on imagine parfaitement chaque situation sans difficultés, la magie de la littérature japonaise.

Autre magie de ce type de lecture, la plume est d'une douceur et d'une simplicité folle. On va droit au but et on ne fait pas de détour. Chaque nouvelle a droit à soixante-dix pages environ, si peu me diras-tu ! Et pourtant suffisamment pour en connaître assez sur le personnage, s'identifier, s'attacher, s'émouvoir.

Et malgré tout ces excellents points je suis passé à côté de ce livre. Tout simplement car ce n'était pas le bon moment pour moi. Je traverse une période difficile professionnellement et je pense que le sujet principal était trop sensible. J'ai peut-être besoin qu'une bibliothécaire me tende le livre dont j'ai besoin et pas celui dont j'ai envie pour pouvoir à mon tour ressentir la force du changement ou de l'évolution.