AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Hureau (Traducteur)
EAN : 9782290384275
384 pages
J'ai lu (03/05/2023)
3.89/5   1231 notes
Résumé :
Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalo... >Voir plus
Que lire après La Bibliothèque des rêves secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (300) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 1231 notes
Les romans feel-good, très peu pour moi, surtout ceux qui dégoulinent de guimauve, qui misent tout sur des personnages cassés par la vie et qui nous inondent de termes à la mode comme la bienveillance ou la résilience.
Je me suis demandée si ce roman allait être dans ce style dégorgeant de mièvrerie. Il n'en est rien !

Ce joli roman japonais est une petite bulle de douceur, agrémentée d'une pointe de tendresse et d'une pincée de magie.
Les personnages ne sont pas du tout au bout du rouleau, mais sont dans une situation où ils se questionnent sur la suite de leur vie.
Qu'ils soient sans travail, employés dans un domaine qui ne les intéresse pas ou plus, cumulant laborieusement travail et vie de famille ou jeune retraité, ces cinq personnages vont tous découvrir la bibliothèque du centre social de leur quartier et cela va modifier leur perception du monde.
C'est une bibliothécaire atypique qui va leur apporter des réponses, en leur offrant un petit cadeau et en leur proposant à chacun un livre particulier.
J'ai beaucoup aimé le style simple et sobre, à la fois épuré et très élégant.
L'histoire est jolie sans être niaise et cette petite parenthèse japonaise a été
vraiment relaxante et m'a donné le sourire.
Commenter  J’apprécie          1389
«  La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance des mots » .

«  Une bibliothèque——-
Ce mot possédait une sonorité agréable , comme si je me retrouvais de nouveau à la fac. Une Bibliothèque
On peut y emprunter des livres? » .
La bibliothécaire Samuri Komachi ,était une dame vraiment ……..vraiment immense .
Plus que grosse elle était surtout très grande, blanche de peau , le cou si large que son menton y était attaché … »

Quelques citations empruntées à ce livre que j'ai commencé ,un peu désarçonnée car je le croyais Feel - Good , mais non,pas du tout , c'est l'histoire d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo ,animée et dirigée par Sayuri Komachi , ce personnage tout à fait énigmatique , atypique héroïne du récit qui attend patiemment ceux qui décident de venir la voir ,,tout en pratiquant le feutrage à l'aiguille .
Cinq personnages rencontrés au cours des chapitres : Ebigawa, —- Ryo—-Natsumi—— Hiroya sans emploi —— Masao, retraité se trouvent au tournant de leur vie , pour des raisons différentes ,à chacun, la mystérieuse bibliothécaire proposera un ouvrage totalement inattendu ,bien loin de celui qu'ils étaient venus chercher ,elle modifiera avec profit leur perception du monde, leur apportera des réponses en leur offrant un petit cadeau en plus du livre particulier .

Chacun va trouver derrière cette lecture surprenante et imprévue les premiers jalons d'un nouveau départ ———ils étaient moroses , se sentaient dévalorisés , perdus ——-leur montrant qu'il est toujours possible de changer de voie , d'entreprendre une reconversion afin d'être plus proche de ses propre aspirations …

Cette plume bienveillante , lente ,poétique où de nombreux thèmes sociaux sont abordés : ——rêves de vie ,appréhensions ,doutes , mésestime de soi, solitude ——m'est apparue comme une bulle rafraîchissante,imprégnée de tendresse ,de magie, propre à la littérature japonaise ! .

Cette jolie histoire aux personnages touchants , célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'un lieu ou une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur notre destin .

Une parenthèse relaxante , pétrie de douceur et d'espoir , naïve , charmante , au style simple ,assez élégant porteuse au fond , de sérénité ,image faisant penser aux emblématiques cerisiers en fleurs du Japon !


Bien loin de mes lectures habituelles !
Emprunté par hasard ,à la médiathèque, à cause du titre , bien sûr !
Certains le trouveront mièvre sans aucun doute mais tant pis ! On peut rêver !!
Ce n'est que mon avis , bien sûr ,comme toujours !



Commenter  J’apprécie          647
N'hésitez surtout pas, entrez dans la petite bibliothèque du centre social d'Hatori, à Tokyo. La porte est grande ouverte. Adressez-vous à la bibliothécaire, tout au fond de la pièce, près du paravent. Elle vous posera une seule question. Elle saura trouver l'ouvrage que vous recherchez, et même celui que vous n'attendez pas. Cerise sur le gâteau, elle vous offrira un mini-objet en laine cardée de sa création, qu'elle appelle « le petit plus ».

Ces cinq visiteurs que nous présente Michiko Aoyama, dans La bibliothèque des rêves secrets, ont un point commun – ils sont arrivés à un moment-charnière de leur vie. Mais que faire, lorsqu'on est englué dans un quotidien gris qui ne vous laisse aucun de répit ? Et surtout pas de temps, ou d'énergie, pour imaginer un nouveau départ ? Natsumi, jeune mère de famille, a été écartée de son poste à responsabilités dans un magazine dès son retour de congé maternité ; épuisée, elle court après le temps, partagée entre la crèche, son nouveau poste, et des charges ménagères. Tomoka, la jeune vendeuse, vivote au rayon vêtements du supermarché Eden. Elle sait que ce travail qui lui assure la sécurité financière ne lui offre pourtant aucune possibilité d'avancement. Ryô a toujours aimé les antiquités et est comptable chez un fabricant de meubles. Les antiquités, il ne les voit que lorsqu'il peut parcourir des brocantes avec son ami Hina. Hiroya, spécialiste des mangas, très doué en dessin, n'a pas trouvé d'emploi et, à trente ans, vit toujours chez sa mère. Quant à Masao, tout juste retraité, il s'aperçoit, à soixante-cinq ans, que sa vie a toujours été celle d'un salaryman, obsédé par son travail ; il doit faire vite pour se ressaisir et trouver de quoi s'occuper : son mariage est en jeu.

Cinq visiteurs qui se cherchent : partis à la recherche d'ouvrages bien précis, on va leur offrir, en plus d'un petit objet fait main, un ouvrage totalement différent. C'est ainsi que Tomoka va apprendre à se servir d'Excel, mais elle relira aussi un livre pour enfants, Guri et Gura, l'histoire de deux souris... Masao, apprendra bien le jeu de go, mais lui, retrouvera le plaisir de lire des poèmes... Cinq personnages qui, outre un livre, une nouvelle respiration, vont découvrir qu'ils ne sont pas seuls, et que tout devient possible.

Méfiez-vous si vous vous rendez dans la bibliothèque du centre social Hanuri. Sayuri Komachi, la bibliothécaire cachée derrière son paravent, semble connaître déjà la réponse, lorsqu'elle s'adresse à vous et vous demande, « qu'est-ce que tu cherches » ou « qu'est-ce que vous cherchez ».
Interrogée sur ses méthodes, Sayuri Komachi joue les modestes. Elle sait peut-être d'expérience et d'instinct ce qui va convenir au lecteur ou à la lectrice qui la consulte. Elle sait aussi qu'un petit cadeau fait main fait plaisir. Mais elle prétend que chacun associe le livre à sa propre vie, et en retire quelque chose de personnel.

J'ai découvert La bibliothèque des rêves secrets par hasard – enfin peut-être pas, j'étais surtout venue chercher des renseignements sur l'origami, et je suis repartie avec tout autre chose….
Ce roman montre bien les difficultés de la vie au Japon et combien il est facile de renoncer. J'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois légère et grave, mais surtout positive. le brin de magie de la bibliothécaire peut faire beaucoup.
Une lecture faite alors que j'avais vu le film « La famille Asada », de Nakano Ryôta, quelques jours auparavant. Un bel accord, selon moi.




Commenter  J’apprécie          5211
Si l'un d'entre vous a fait la liste des livres qui parlent des livres et de leurs bienfaits, celui-ci est à rajouter.

Les livres peuvent-ils intervenir dans le cours de notre vie à des moments-clés?

Cinq personnages sont dans une phase de questionnement de leur vie.
Ils se rendent un peu par hasard dans cette “bibliothèque des rêves secrets" d'un centre social.
Ils y rencontrent Sayuri Komachi qui, tout en pratiquant le feutrage à l'aiguille, conseille des livres sur le thème demandé et rajoute un petit cadeau et un titre de livre apparemment incongru.
Ce sont des modestes, aux interrogations de vie légitimes qui trouvent des réponses.
Chacun associe “des phrases à sa propre vie et en retire quelque chose de personnel, sans lien avec l'objectif initial de l'auteur.”

Cela produit un roman positif sans être feel good pour autant.

Bibliothèque, feutrage, conseil en lecture, politesse et respect japonais, c'est tout en douceur que j'ai apprécié la lecture de ce livre plein de charme et de délicatesse comme les cerisiers en fleurs.

Commenter  J’apprécie          460
Un coup de coeur pour ce roman qui s'est révélé magique pour moi ! Complètement sous le charme. Une grosse bulle de douceur et de bienveillance.
Des personnages qui sont à un tournant de leur vie. 5 histoires et un dénominateur commun : une rencontre avec une bibliothécaire atypique (j'étais persuadée qu'elle était magicienne !). Rencontres, conseils et discussion, un petit objet fabriqué en cadeau avec un livre mystère.
Nos personnages, le chômeur, la retraitée, la mère de famille débordée... vont réfléchir à leur vie et savoir rebondir.
Une lecture très plaisante, apaisante , pleine d'espoir et de sagesse.
Décidément les plumes japonaises me plaisent beaucoup !
Commenter  J’apprécie          420

Citations et extraits (183) Voir plus Ajouter une citation
Le vaste objectif de cette structure était de proposer un endroit où les résidents de l'arrondissement étaient tous pris en considération, acceptés et incités à la réflexion. Cela, pour leur permettre d'utiliser au mieux leur temps libre, d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux loisirs, de venir en toute tranquillité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime avec le feutrage à l'aiguille, c'est qu'on peut tout changer en cours de route. Même si l'objet est plus ou moins fini, on peut facilement modifier la trajectoire durant la fabrication.
Commenter  J’apprécie          30
Seule une poignée de gens parvient à en vivre. Et pas seulement du dessin, je parie qu'il y a moins d'une personne sur cent qui vit de sa passion.
Commenter  J’apprécie          10
Un rêve ne peut pas "se terminer " tant qu'il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Même si tu ne le réalises pas, c'est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n'est pas quelque chose de mal. Ça permet de profiter pleinement de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
A partir d'un certain âge, du jour au lendemain, les femmes n'excusent plus ce qu'elles toléraient jusque-là.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michiko Aoyama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michiko Aoyama
La bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama est disponible en poche à cette adresse : https://www.jailu.com/la-bibliotheque-des-reves-secrets/9782290384275
Michiko Aoyama, des romans doux et réconfortants venus du Japon.
Chez Mme Komachi, les livres façonnent les vies.
Imposante et énigmatique, coincée entre le paravent et le bureau d'angle d'une petite bibliothèque au coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités…, ils sont tous au carrefour de leur vie. À chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'il était venu chercher. Et derrière cette lecture imprévue se dessinent toujours les premiers jalons d'un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et attentionnée peut avoir sur le destin d'autrui.
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3044) Voir plus



Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..