Critique de thebensbookoflife

Tokyo, nous sommes un lundi de janvier.

Et la vie de Miho, jeune employée de 26 ans, va changer subitement.
Après s'être rendue dans un sanctuaire de purification, elle se met en route vers un de ces endroits favoris, le Café Marble.

Mais son café est devenu le Café Matcha.
Miho ne comprend pas ce changement, mais intriguée, elle entre, s'installe et découvre une toute nouvelle carte: que des thés forts ou légers et quelques pâtisseries, mais pas de matcha !
Un peu perdue, sans ses repères habituelles, Miho va néanmoins commander.
Kippei, jeune homme de passage, lui montre finalement comment préparer un matcha, troublant Miho au passage.

Suivra ensuite dans le roman une succession d'histoires entremêlées vécues par des personnages nombreux et attachants.
Ces protagonistes, aux parcours différents, seront acteurs accidentels de la vie des autres, apportant leur sagesse, leur envie ou leur vision différente de l'existence.

La force de ce livre réside dans cette bienveillance, cette envie de donner de soi pour aider autrui.
Sans pour cela en faire de trop. Il suffit d'un simple geste, d'une parole facile pour qu'on ouvre les yeux sur un problème que l'on croyait insolvable.

C'est un récit qui redonne foi à l'humain, à ce qu'il a de meilleur en lui.

MICHIKO AOYAMA, l'autrice, développe, grâce à ce patchwork de personnes, un univers empli de poésie, de résilience et d'empathie.

Une philosophie de la simplicité où le bonheur est accessible sans devoir le chercher si loin que l'on croyait.

La romancière écrit avec fluidité, sans chichis et raffinée.
L'ambiance qu'elle instaure évolue au gré des saisons, avec patience et zenitude.
On peut parfois se lasser de cette lenteur de rythme, mais les chapitres sont courts et sont parcourus sans difficulté.

L'émotion et la poésie effleurent quasi chaque page.
La lecture, de part à certaines réflexions des personnages, invite à l'introspection et à la méditation.

Faut-il être si complexe avec les autres? Pourquoi ne pas être simplement soi et ne pas se sentir jugé constamment?
Peut-on vivre ensemble en étant soi-même?
Voici quelques pensées qui m'ont traversés l'esprit durant les minutes passées à parcourir les pages de ce roman

Ce roman “choral” aborde divers sujets de la société actuelle comme la place des aînés dans la modernité, l'appartenance à un groupe, la place de chacun dans une famille.

Les jours, les semaines, les mois passés près de ces personnes m'ont donné encore plus envie de me rendre au Pays du Soleil Levant, perle de sagesse et de philosophie de vie.

Ces acteurs m'ont ému, m'ont fait rire, m'ont fait réfléchir, m'ont donné envie de manger japonais (la gastronomie est un personnage bien acteur du roman).

Un moment littéraire qui fut réconfortant, philosophiquement interpellant, d'une douceur et bienveillance qui redonne le goût aux autres.

Une belle et tendre surprise littéraire qui m'a donné fortement envie de lire les deux romans précédent de MICHIKO AOYAMA :
LA BIBLIOTHÈQUE DES RÊVES SECRETS et
UN JEUDI SAVEUR CHOCOLAT édités également chez l'adorable et géniale maison d'éditions NAMI.