Alice Hureau (Traducteur)
NAMI (01/02/2024)
3.97/5   147 notes
Ce lundi-là, l’énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une séance de dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l’amertume du matcha vient apaiser l’amertume de l’existence.

Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d’une boutique florissante qui a oublié l’humilité de ses débuts ; ... >Voir plus
Que lire après Un lundi parfum matchaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

une lecture toute en douceur, poésie et mysticisme, avec la tendresse de l'esprit japonais en prime.
Dès l'entrée, la couverture aux couleurs pastels, printanières et harmonieuses nous promet un petit bonheur de lecture.
Les chapitres sont aérés et se lisent rapidement.
Le travail d'édition est appréciable.
Ce n'est pas une histoire linéaire mais des rencontres fugaces, des personnages qui se promènent de Kyoto à Tokyo dans des lieux intimistes dont le fameux café Marble, ils transforment l'amertume de l'amer thé matcha qu'on leur sert dans cet endroit tranquille en saveur sucrée, ce qui leur permet de traverser le roman avec légèreté, poésie.
Ils apprécient l'instant présent et se laissent aller aux coïncidences de l'existence ainsi qu'à certaines exigences de la réalité qu'ils savent transformer en une heureuse destinée.
Ils méditent sur leur condition et semblent avoir conscience de ne faire qu'un avec l'univers, la Nature et les éléments cosmiques.
La lecture de ce roman m'a procuré un moment de joie et bien-être.

J'avais aimé découvrir le café Marble, situé dans une petite ruelle de Tokyo, dans "Un jeudi saveur chocolat"
L'auteur nous faisait découvrir 12 histoires, chacune étant représentée par une couleur.
Dans ce second volume, nous retournons au café Marble, mais cette fois, nous allons découvrir 12 histoires, une pour chaque mois de l'année.
Chaque personnage est relié à un autre, le tout forme une boucle, qui se referme à la fin, car la dernière histoire est liée à la tout première.
Chacun des personnages va vivre un moment particulier, et nous allons assister à des petites tranches de vie.
C'est doux, tendre et poétique.
Un roman léger qui fait du bien.
Tokyo, nous sommes un lundi de janvier.

Et la vie de Miho, jeune employée de 26 ans, va changer subitement.
Après s'être rendue dans un sanctuaire de purification, elle se met en route vers un de ces endroits favoris, le Café Marble.

Mais son café est devenu le Café Matcha.
Miho ne comprend pas ce changement, mais intriguée, elle entre, s'installe et découvre une toute nouvelle carte: que des thés forts ou légers et quelques pâtisseries, mais pas de matcha !
Un peu perdue, sans ses repères habituelles, Miho va néanmoins commander.
Kippei, jeune homme de passage, lui montre finalement comment préparer un matcha, troublant Miho au passage.

Suivra ensuite dans le roman une succession d'histoires entremêlées vécues par des personnages nombreux et attachants.
Ces protagonistes, aux parcours différents, seront acteurs accidentels de la vie des autres, apportant leur sagesse, leur envie ou leur vision différente de l'existence.

La force de ce livre réside dans cette bienveillance, cette envie de donner de soi pour aider autrui.
Sans pour cela en faire de trop. Il suffit d'un simple geste, d'une parole facile pour qu'on ouvre les yeux sur un problème que l'on croyait insolvable.

C'est un récit qui redonne foi à l'humain, à ce qu'il a de meilleur en lui.

MICHIKO AOYAMA, l'autrice, développe, grâce à ce patchwork de personnes, un univers empli de poésie, de résilience et d'empathie.

Une philosophie de la simplicité où le bonheur est accessible sans devoir le chercher si loin que l'on croyait.

La romancière écrit avec fluidité, sans chichis et raffinée.
L'ambiance qu'elle instaure évolue au gré des saisons, avec patience et zenitude.
On peut parfois se lasser de cette lenteur de rythme, mais les chapitres sont courts et sont parcourus sans difficulté.

L'émotion et la poésie effleurent quasi chaque page.
La lecture, de part à certaines réflexions des personnages, invite à l'introspection et à la méditation.

Faut-il être si complexe avec les autres? Pourquoi ne pas être simplement soi et ne pas se sentir jugé constamment?
Peut-on vivre ensemble en étant soi-même?
Voici quelques pensées qui m'ont traversés l'esprit durant les minutes passées à parcourir les pages de ce roman

Ce roman “choral” aborde divers sujets de la société actuelle comme la place des aînés dans la modernité, l'appartenance à un groupe, la place de chacun dans une famille.

Les jours, les semaines, les mois passés près de ces personnes m'ont donné encore plus envie de me rendre au Pays du Soleil Levant, perle de sagesse et de philosophie de vie.

Ces acteurs m'ont ému, m'ont fait rire, m'ont fait réfléchir, m'ont donné envie de manger japonais (la gastronomie est un personnage bien acteur du roman).

Un moment littéraire qui fut réconfortant, philosophiquement interpellant, d'une douceur et bienveillance qui redonne le goût aux autres.

Une belle et tendre surprise littéraire qui m'a donné fortement envie de lire les deux romans précédent de MICHIKO AOYAMA :
LA BIBLIOTHÈQUE DES RÊVES SECRETS et
UN JEUDI SAVEUR CHOCOLAT édités également chez l'adorable et géniale maison d'éditions NAMI.
Ce roman de Michiko Aoyama, "Un lundi parfum matcha", nous plonge au coeur d'un café à Tokyo où s'entremêlent les destins de différents personnages, tous en quête de réconciliation avec eux-mêmes ou avec leurs proches. L'histoire se déroule sur fond de dégustation de thé matcha, une boisson japonaise réputée pour ses vertus apaisantes et réconfortantes.

J'ai accroché dès les 1ère lignes c'est totalement le genre de récit que j'apprécie doux et réconfortant. L'auteur met en scène des personnages variés et complexes, chacun portant en lui ses propres blessures et ses propres quêtes. On y trouve une brillante commerciale en proie à la malchance, une propriétaire de boutique florissante en quête d'humilité, une grand-mère en conflit avec sa petite-fille. Ces personnages se croisent au Café Marble, un lieu magique où les rencontres inattendues et les liens se tissent.

Le chat blanc, observateur silencieux mais avisé, semble être le fil conducteur de ces rencontres insolites. Il incarne la sagesse et la bienveillance, apportant une touche de mystère et de poésie à l'histoire. La présence du chat renforce le caractère magique du Café Marble, transformant cet endroit en un lieu hors du temps où les vérités se révèlent et les coeurs se libèrent.

J'ai adoré cette histoire qui explore avec finesse et sensibilité la fragilité des relations humaines, mettant en lumière les tensions et les difficultés qui peuvent surgir entre les individus. Il dépeint avec subtilité les émotions et les tourments de chacun, offrant ainsi une réflexion profonde sur la beauté et la complexité des liens qui nous unissent.

La plume délicate de Michiko Aoyama m'a transporté dans un univers empreint de poésie et d'émotion, c'était une expérience immersive et très touchante.

"Un lundi parfum matcha" est un roman choral riche en émotions, en sagesse et en humanité. À travers les destins entremêlés de ses personnages, l'auteur nous offre une méditation sur la beauté de la vie, la force du pardon et la magie des rencontres. Une lecture captivante et profonde qui résonnera encore longtemps en moi même après avoir refermé le livre.
Préparez-vous une bonne tasse de thé et installez-cous confortablement dans un coin du Café Marble pour observer les clients.

Le Café Marble, petit établissement isolé près d'un sanctuaire, est un refuge pour beaucoup d'habitués. le café et le thé y sont excellents, la décoration soignée, c'est un havre de paix tokyoïte. Master en est le propriétaire, il en a confié la gestion à Wataru.

Il faut savoir que « Un lundi parfum matcha » est la suite de « Un jeudi saveur chocolat ». Les deux sont totalement indépendants et peuvent se lire seuls ou dans le désordre. D'ailleurs, si Michiko prévoit un livre pour chaque jour de la semaine, je suis preneuse !!

Chaque chapitre fait référence à un mois de l'année et à un personnage. Douze histoires nous sont proposées, à lire comme des pauses hors du temps. Comme dans « Un jeudi saveur chocolat », les personnages s'entremêlent, ils sont tous plus ou moins liés, et nous font voyager, entre Tokyo et Kyoto pour ce volume. Il est donc important de lire ces « nouvelles » dans l'ordre.

Construction identique, donc, pour ce nouveau roman choral, où chaque personnage nous touche. L'utilisation du « Je » pour chaque protagoniste nous permet de s'identifier à eux. Tout commence avec Miho, jeune femme de 26 ans, qui décide de se rendre au café Marble pour se remonter le moral avec un bon café. Sauf qu'en ce lundi, jour de fermeture hebdomadaire, le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha, où du thé est servi. Miho va donc sortir de sa zone de confort et goûter à des saveurs inédites.

« Vous ne l'annoncez pas sur votre site web ou sur Twitter ? Vous auriez plus de clients en diffusant l'information.

Master esquissa un demi-sourire.

– Je préfère que les clients nous découvrent par le plus grand des hasards, comme toi. C'est plus drôle !

– Vous voulez dire, quand le destin les guide vers vous ? »

Février et le second chapitre nous fait entrer dans l'intimité du couple que forment Risa et Hiroyuki. Quelques tensions et disputes les animent, comme tous les couples.

Juillet nous réserve une jolie surprise, puisque notre personnage est un animal. Je vous laisse le soin de deviner lequel ! Il apporte une touche de magie au récit, apportant son oeil extérieur pour tenter de comprendre les comportements humains.

« J'apprécie aussi le calme des clients qui fréquentent la librairie. Les humains qui s'y réunissent sont à l'image du monsieur, je crois. J'aime la silhouette des humains qui lisent des livres. Je les trouve beaux. Même s'ils sont bien là, ils voyagent ailleurs, je le sais. »

« Un lundi parfum matcha » est une bulle de bonheur, un endroit tranquille, calme, empli de douceur. On ressort de cette lecture apaisé et détendu. La plume de Michiko est fluide, poétique, aérienne. L'air de rien, elle pousse à la réflexion, développe des sujets qui parlent à tous, posant le doigt sur les problèmes de couple, les relations familiales, les souvenirs, les différences d'opinion, l'amitié. Des thèmes vastes, permettant de se poser, de réfléchir, de tirer nos propres conclusions, et de regarder notre vie d'un oeil nouveau. Une belle introspection, je trouve.

Le tout avec énormément d'humanité, de délicatesse, ainsi qu'une retenue toute japonaise. le lecteur profite de cette lecture pour s'immerger dans la culture nipponne, en découvrant, par exemple, la tradition des tanzaku, ce bout de papier sur lequel on écrit un rêve ou un souhait et que l'on accroche à une branche de bambou. J'ai également beaucoup aimé le chapitre où est évoqué le rituel de purification, avec la dégustation du minazuki, ce gâteau traditionnel permettant d'éloigner les mauvais esprits et de conjurer le mauvais sort.

Une belle aventure à la fois humaine et traditionnelle. « Un lundi parfum matcha » vous apportera douceur, apaisement et joie de vivre. le genre de roman qui fait du bien au moral, une bulle hors du temps. Je vous recommande cette lecture.

« – Parce que tu regardes dans une seule direction ! Tourne-toi, et ta vision du monde changera du tout au tout ! »

#Unlundiparfummatcha #MichikoAoyama #Nami

un lundi parfum matcha2550427200350765605.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Si on remontait le fil, on découvrirait une multitude de personnes connectées entre elles à un moment spécifique.
Si l'une d'elles n'avait pas été là, nous ne serions pas au point où nous en sommes aujourd'hui.
Chaque rencontre est le prolongement d'une chaîne ininterrompue d'inconnus.
Le plus merveilleux dans tout ça, c'est que des gens qui sont en lien loin d'ici nous permettent peut être de participer sans le savoir au bonheur de quelqu'un.
Et c'est très bien ainsi, car au final, nos propres actions peuvent avoir des retombées positives sur des inconnus.
Un nouveau départ ce n'est pas seulement mettre le passé derrière soi, c'est aussi un moment où nous prenons conscience des efforts que nous avons faits pour en arriver là et où nous remercions ceux qui nous ont soutenus.
Chaque rencontre est l’œuvre du destin, qui nous relie à une personne ou à un objet. Ce lien est comme une graine. Elle a beau être minuscule et discrète, une fois semée, on obtient de superbes fleurs ou de bons fruits, ce qu’on n’imaginerait pas en voyant la graine !
Un nouveau départ, ce n'est pas seulement mettre le passé derrière soi, c'est aussi un moment où nous prenons conscience des efforts que nous avons faits pour en arriver là et où nous remercions ceux qui nous ont soutenus.
En attendant le lever de la lune, je réfléchissais à mes projets avec enthousiasme. Je voyagerais, je ferais des rencontres et diverses expériences. Je lirais des livres par dizaines. Je tomberais amoureux. Pourquoi avais-je cru que ma vie touchait à sa fin, alors qu'elle n'avait pas encore débuté ?