Critique de soniaboulimiquedeslivres

Préparez-vous une bonne tasse de thé et installez-cous confortablement dans un coin du Café Marble pour observer les clients.

Le Café Marble, petit établissement isolé près d'un sanctuaire, est un refuge pour beaucoup d'habitués. le café et le thé y sont excellents, la décoration soignée, c'est un havre de paix tokyoïte. Master en est le propriétaire, il en a confié la gestion à Wataru.

Il faut savoir que « Un lundi parfum matcha » est la suite de « Un jeudi saveur chocolat ». Les deux sont totalement indépendants et peuvent se lire seuls ou dans le désordre. D'ailleurs, si Michiko prévoit un livre pour chaque jour de la semaine, je suis preneuse !!

Chaque chapitre fait référence à un mois de l'année et à un personnage. Douze histoires nous sont proposées, à lire comme des pauses hors du temps. Comme dans « Un jeudi saveur chocolat », les personnages s'entremêlent, ils sont tous plus ou moins liés, et nous font voyager, entre Tokyo et Kyoto pour ce volume. Il est donc important de lire ces « nouvelles » dans l'ordre.

Construction identique, donc, pour ce nouveau roman choral, où chaque personnage nous touche. L'utilisation du « Je » pour chaque protagoniste nous permet de s'identifier à eux. Tout commence avec Miho, jeune femme de 26 ans, qui décide de se rendre au café Marble pour se remonter le moral avec un bon café. Sauf qu'en ce lundi, jour de fermeture hebdomadaire, le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha, où du thé est servi. Miho va donc sortir de sa zone de confort et goûter à des saveurs inédites.

« Vous ne l'annoncez pas sur votre site web ou sur Twitter ? Vous auriez plus de clients en diffusant l'information.

Master esquissa un demi-sourire.

– Je préfère que les clients nous découvrent par le plus grand des hasards, comme toi. C'est plus drôle !

– Vous voulez dire, quand le destin les guide vers vous ? »

Février et le second chapitre nous fait entrer dans l'intimité du couple que forment Risa et Hiroyuki. Quelques tensions et disputes les animent, comme tous les couples.

Juillet nous réserve une jolie surprise, puisque notre personnage est un animal. Je vous laisse le soin de deviner lequel ! Il apporte une touche de magie au récit, apportant son oeil extérieur pour tenter de comprendre les comportements humains.

« J'apprécie aussi le calme des clients qui fréquentent la librairie. Les humains qui s'y réunissent sont à l'image du monsieur, je crois. J'aime la silhouette des humains qui lisent des livres. Je les trouve beaux. Même s'ils sont bien là, ils voyagent ailleurs, je le sais. »

« Un lundi parfum matcha » est une bulle de bonheur, un endroit tranquille, calme, empli de douceur. On ressort de cette lecture apaisé et détendu. La plume de Michiko est fluide, poétique, aérienne. L'air de rien, elle pousse à la réflexion, développe des sujets qui parlent à tous, posant le doigt sur les problèmes de couple, les relations familiales, les souvenirs, les différences d'opinion, l'amitié. Des thèmes vastes, permettant de se poser, de réfléchir, de tirer nos propres conclusions, et de regarder notre vie d'un oeil nouveau. Une belle introspection, je trouve.

Le tout avec énormément d'humanité, de délicatesse, ainsi qu'une retenue toute japonaise. le lecteur profite de cette lecture pour s'immerger dans la culture nipponne, en découvrant, par exemple, la tradition des tanzaku, ce bout de papier sur lequel on écrit un rêve ou un souhait et que l'on accroche à une branche de bambou. J'ai également beaucoup aimé le chapitre où est évoqué le rituel de purification, avec la dégustation du minazuki, ce gâteau traditionnel permettant d'éloigner les mauvais esprits et de conjurer le mauvais sort.

Une belle aventure à la fois humaine et traditionnelle. « Un lundi parfum matcha » vous apportera douceur, apaisement et joie de vivre. le genre de roman qui fait du bien au moral, une bulle hors du temps. Je vous recommande cette lecture.

« – Parce que tu regardes dans une seule direction ! Tourne-toi, et ta vision du monde changera du tout au tout ! »

#Unlundiparfummatcha #MichikoAoyama #Nami

un lundi parfum matcha2550427200350765605.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..