Critique de BurjBabil

Long éditorial qui, sous couvert de livrer une analyse politique du quinquennat s'achevant, ne fait que reprendre les thèmes chers au personnage médiatique.
On retrouve tous les moments agréables vécus depuis cinq ans ou presque, mais dont on a déjà oublié l'essentiel, le grivois Grivaux, l'inénarrable Mme N'diaye et M. Benalla bien sûr. Les infos semblent de première main car l'auteur a ses entrées un peu partout et il nous le fait habilement comprendre. Mais hélas, il n'y a guère de mise en relation, d'enquête, que du factuel rapporté, auquel on peut croire puisque cela ne dénonce pas grand monde au-delà du politiquement correct.
Pas d'analyse sociale, politique, stratégique, que du pur politicisme. Cela se lit aussi vite que s'écoute une chronique sur une chaîne comme LCI, Europe 1, France 5, France info, C l'hebdo...
Le moment le plus intéressant du livre pour moi se situe presque à la fin. On y apprend sans que l'accusation ne soit complètement assumée que la probabilité du viol d'une photographe (fille d'un président de surcroît) par un personnage issu de la sphère politico-médiatique alors qu'il est ministre de M. Macron est assez grande. Lequel ? penserez-vous puisqu'ils semblent, d'après le livre de M. Apathie, être nombreux à délaisser le chemin que leurs policiers casqués, blindés et voyageant gratos à nos frais maintenant nous invitent à suivre à coup de matraque et de LBD... Un célèbre aventurier de l'extrême, écologiste... Mais dont les frasques, connues de la sphère dominante, semblent acceptées, couvertes comme d'habitude dans ces cas-là. Cela fait bizarre de se rendre compte de la duplicité/complicité des personnages publics directement cités dans l'ouvrage. On pense : « encore ? » ou « lui aussi ? »
Soyons juste, il y a des citations qui nous rappellent les meilleurs moments passés en présence de cette fantastique team de la Start-up nation : les gaulois réfractaires, les fainéants (ceux qui n'arrivent pas à traverser la rue), les cyniques, ceux qui ne sont rien (gare du Nord) etc etc
La fin n'est pas piquée des hannetons non plus. Il y règle discrètement ses comptes avec M. Zemmour en citant certaines de ses meilleures répliques non punies par la loi comme :
« Si un homme aime une femme, il aura beaucoup de mal à la désirer. En clair, il aura beaucoup de mal à bander. C'est la psychologie masculine qui est comme ça. »
ou « le moment où les femmes arrivent en politique, c'est le moment où le pouvoir déserte la politique. »
et même « Entre l'islam et la République, les musulmans devront choisir. ».
C'est toujours intéressant de saisir le sens du vent des idées qui parcourent les médias (pour la société, si elle existe, je n'ai pas d'avis) et de mieux cerner la personnalité de ses hérauts.
Un livre qui peut permettre de se dire : « Et plutôt que l'écouter et le lire, si je réfléchissais par moi-même ? »
Et ainsi, il éteignit son poste, ses postes....