Critique de jcjc352

Étonnante cette métamorphose car il n'y a pas des métamorphoses mais, dans le temps, une métamorphose continue sollicitée par la bien-​pensance. doxa du moment.
du caractère primitif de Tintin et Milou il ne reste pas grand-chose juste du « politiquement correct » Drôle d'époque ou la pensée est formatée par des pensées, même si elles se justifient, minoritaires. Nivelage par le bas, écrémage dans la matière, déshabillage de la pensée et apparition de la novlangue et du formatage du lecteur.
Bon Tintin n'est plus raciste, n'est plus catho, n'est plus d‘extrême droite , n'est plus antisémite, n'est plus misogyne mais c'est toujours un homme (encore que d'après le philosophe Vincent Cespedes Tintin serait une femme) ,blanc ( encore que là aussi je le trouve assez rosâtre, disons saumon, pour être une jeune femme fraîche du nord ) et hétérosexuel (ça on ne sait pas mais d'après certains Tintin et Haddock voir Tchang hum ! Hum! D'ailleurs certains l'appelle « Haddotin ») S'il n'est plus antisémite bon... Trop chaud... quoique si les terroristes juifs de L'Or noir ont bel et bien disparu des versions actuelles rien ne dit que Tintin reste un pro-djihadiste dans la mesure où il l'aurait été !là j'arrête hein…. Si... Si... Si… Ah j'oubliais il est féministe Eh oui il aime la Castafiore il n'est plus misogyne ou macho quoique sur 300 personnages il n'y ait que 30 femmes Si... Si... Si…mais bon c'est Haddock qui a convolé !
Mais Tintin n'est pas Hergé !
Bon d'accord la corde que tient Tintin reflète le lien indéfectible entre Haddock et lui même
Bon d'accord le rossignol (La Castafiore) s'avère être une vieille perruche et le loup (Haddock) un chien battu
Bon d'accord « La décomposition du social est non seulement due à l'absence de sacrifice mais surtout à la consommation excessive de whisky » Ah là... non en fait je n'ai pas bien compris...
Apostolidès le malaxe bien notre Tintin! Waouh! Et dire que je suis passé à côté de toutes ces belles interprétations : stupide que je suis!

Les qualifications, ci-dessus, ne me seraient même pas venues à l'esprit lors qu'enfant j'ouvrais un album de Tintin. Je voyais un Héro dans des situations dramatiques, l'imagination faisait le reste et je n'avais pas la maturité pour apprécier la portée politico-sociale et je ne savais même que cela existait.
Franchement n'a-t-on pas plus de plaisir à s'amuser de Haddock essayant de se débarrasser de son morceau de sparadrap ou cracher sur le lama que de suivre les efforts de Tintin pour l' amener chez les AAA ?Rire du rossignol milanais qui pousse ses vocalises “Je ris de moi voir si belle en ce miroir » plutôt que de savoir qu'il se compromet, par insouciance, avec les méchants ou encore des dialogues de sourds de Tournesol et Haddock : toutes ces petites scènes n'appelant pas de commentaires psychanalysés mais qui déclenchent spontanément le rire du ventre ?

Donc Apostolidès a une vue étriquée d'adulte, il a par contre oublié, et c'est bien dommage, celle de l'enfant qu'il a été et ses interprétations d'intello doivent être laissées à lui-même. Elles ne donnent qu'une vision bien orientée et réductive de la BD. Il n'y a qu'un intello pour aller chicaner sur les motivations d'un personnage de BD et donner une vision crapuleuse du personnage, d'aller interpréter chaque geste, chaque mot, chaque situation c'est maladif et je ne suis pas sûr que l'autre de Vienne aurait apprécié que sa "science inexacte (très)" serve à psychanalyser des personnages de BD

On appréciera toutefois la relecture factuelle des aventures de Tintin et de tous ses personnages : c'est très (trop) fouillé et cela fait remonter de bons souvenirs au lecteur. Beaucoup de détails oubliés refont surface et donne l'envie de se replonger dans la BD avec le risque toutefois d'être parasité par l'interprétation d'Apostolidès. Même si on est tenté de ne lire, dans ce livre, que ce qui intéresse, en diagonale, car c'est parfois ennuyeux à cause de redites inévitables, on se retrouve à lire beaucoup plus que prévu mais ce n'est pas un mal, c'est instructif.
D'autre part il donne envie d'aller rechercher ses pages d' origine qui ont disparues de la circulation ou sont rééditées partiellement ne serait-ce que pour apprécier la pertinence de l'analyse d' Apostolidès qui, quand même, fait référence. A voir! Mais bon où a-t-il vu tout ça Apostolidès ?
Apostolidès et autres essayistes moralistes (de faits) et malsains laissez notre enfance tranquille : on ne lit pas les même BD!
Ne touchez plus à Astérix, à nos Schtroumpfs (oui y'a juste une Schtroumpfette), à Boule & Bill (que des mâles), à Lucky Luke (il est ridicule avec son brin d'herbe aux lèvres), aux moutons du Génie des Alpages (ils sont tous blancs), à Chichille et papa Talon (que des beaufs), ni à Pervers Pépère (un gros dégueulasse), à Wallace et Gromit (un tintin anglophone)
C'est comme ça! la création c'est libre! Y'a rien à psychanalyser !Circulez !