EAN : 9782080801746
Flammarion (23/10/2006)
4.17/5   18 notes

" C'est avec bonheur que les tintinophiles, tintinologues, tintinomanes et autres tintinolâtres de 7 à 77 ans salueront la bonne nouvelle de la réédition du livre de Jean-Marie Apostolidès, Les Métamorphoses de Tintin. Paru en 1984 - soit un an après la mort de Hergé -, cet ouvrage fondamental était depuis longtemps épuisé. Or il s'agit d'un livre pionnier : pour la première fois, on y voyait s'e... >Voir plus
Que lire après Les Métamorphoses de TintinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Étonnante cette métamorphose car il n'y a pas des métamorphoses mais, dans le temps, une métamorphose continue sollicitée par la bien-​pensance. doxa du moment.
du caractère primitif de Tintin et Milou il ne reste pas grand-chose juste du « politiquement correct » Drôle d'époque ou la pensée est formatée par des pensées, même si elles se justifient, minoritaires. Nivelage par le bas, écrémage dans la matière, déshabillage de la pensée et apparition de la novlangue et du formatage du lecteur.
Bon Tintin n'est plus raciste, n'est plus catho, n'est plus d‘extrême droite , n'est plus antisémite, n'est plus misogyne mais c'est toujours un homme (encore que d'après le philosophe Vincent Cespedes Tintin serait une femme) ,blanc ( encore que là aussi je le trouve assez rosâtre, disons saumon, pour être une jeune femme fraîche du nord ) et hétérosexuel (ça on ne sait pas mais d'après certains Tintin et Haddock voir Tchang hum ! Hum! D'ailleurs certains l'appelle « Haddotin ») S'il n'est plus antisémite bon... Trop chaud... quoique si les terroristes juifs de L'Or noir ont bel et bien disparu des versions actuelles rien ne dit que Tintin reste un pro-djihadiste dans la mesure où il l'aurait été !là j'arrête hein…. Si... Si... Si… Ah j'oubliais il est féministe Eh oui il aime la Castafiore il n'est plus misogyne ou macho quoique sur 300 personnages il n'y ait que 30 femmes Si... Si... Si…mais bon c'est Haddock qui a convolé !
Mais Tintin n'est pas Hergé !
Bon d'accord la corde que tient Tintin reflète le lien indéfectible entre Haddock et lui même
Bon d'accord le rossignol (La Castafiore) s'avère être une vieille perruche et le loup (Haddock) un chien battu
Bon d'accord « La décomposition du social est non seulement due à l'absence de sacrifice mais surtout à la consommation excessive de whisky » Ah là... non en fait je n'ai pas bien compris...
Apostolidès le malaxe bien notre Tintin! Waouh! Et dire que je suis passé à côté de toutes ces belles interprétations : stupide que je suis!

Les qualifications, ci-dessus, ne me seraient même pas venues à l'esprit lors qu'enfant j'ouvrais un album de Tintin. Je voyais un Héro dans des situations dramatiques, l'imagination faisait le reste et je n'avais pas la maturité pour apprécier la portée politico-sociale et je ne savais même que cela existait.
Franchement n'a-t-on pas plus de plaisir à s'amuser de Haddock essayant de se débarrasser de son morceau de sparadrap ou cracher sur le lama que de suivre les efforts de Tintin pour l' amener chez les AAA ?Rire du rossignol milanais qui pousse ses vocalises “Je ris de moi voir si belle en ce miroir » plutôt que de savoir qu'il se compromet, par insouciance, avec les méchants ou encore des dialogues de sourds de Tournesol et Haddock : toutes ces petites scènes n'appelant pas de commentaires psychanalysés mais qui déclenchent spontanément le rire du ventre ?

Donc Apostolidès a une vue étriquée d'adulte, il a par contre oublié, et c'est bien dommage, celle de l'enfant qu'il a été et ses interprétations d'intello doivent être laissées à lui-même. Elles ne donnent qu'une vision bien orientée et réductive de la BD. Il n'y a qu'un intello pour aller chicaner sur les motivations d'un personnage de BD et donner une vision crapuleuse du personnage, d'aller interpréter chaque geste, chaque mot, chaque situation c'est maladif et je ne suis pas sûr que l'autre de Vienne aurait apprécié que sa "science inexacte (très)" serve à psychanalyser des personnages de BD

On appréciera toutefois la relecture factuelle des aventures de Tintin et de tous ses personnages : c'est très (trop) fouillé et cela fait remonter de bons souvenirs au lecteur. Beaucoup de détails oubliés refont surface et donne l'envie de se replonger dans la BD avec le risque toutefois d'être parasité par l'interprétation d'Apostolidès. Même si on est tenté de ne lire, dans ce livre, que ce qui intéresse, en diagonale, car c'est parfois ennuyeux à cause de redites inévitables, on se retrouve à lire beaucoup plus que prévu mais ce n'est pas un mal, c'est instructif.
D'autre part il donne envie d'aller rechercher ses pages d' origine qui ont disparues de la circulation ou sont rééditées partiellement ne serait-ce que pour apprécier la pertinence de l'analyse d' Apostolidès qui, quand même, fait référence. A voir! Mais bon où a-t-il vu tout ça Apostolidès ?
Apostolidès et autres essayistes moralistes (de faits) et malsains laissez notre enfance tranquille : on ne lit pas les même BD!
Ne touchez plus à Astérix, à nos Schtroumpfs (oui y'a juste une Schtroumpfette), à Boule & Bill (que des mâles), à Lucky Luke (il est ridicule avec son brin d'herbe aux lèvres), aux moutons du Génie des Alpages (ils sont tous blancs), à Chichille et papa Talon (que des beaufs), ni à Pervers Pépère (un gros dégueulasse), à Wallace et Gromit (un tintin anglophone)
C'est comme ça! la création c'est libre! Y'a rien à psychanalyser !Circulez !
Ce personnage au visage rond d'ébauche immuable auquel tout garçon pourrait s'identifier, que Michel Serres "voit comme un classique du XXe siècle, un monument 'inusable' " n'a-t-il donc jamais changé en cinquante ans ? Est-il véritablement un modèle plutôt fruste dans sa morale manichéenne et passablement fasciste ? Est-il un héros seul avec Milou (bien qu'accompagné d'un groupuscule de personnages secondaires dont certains récurrents) sans âge, sans famille, sans origine, sans sexualité, sans nuance ni doute ni interrogation ? Sa tartuferie idéologique n'est-elle pas du même acabit que celle de son auteur, qui n'eut de cesse qu'il polisse son ouvrage maintes et maintes fois, dans les éditions successives, de tout ce qu'il avait de plus colonialiste, raciste, antisémite, antilibéral, catho-réac ?
Et si, au lieu de placer les aventures dans le contexte historique de leur parution, on utilisait la "méthode synchronique" en partant de l'hypothèse qu'il existe une "évolution interne d'un univers fictif qui est aussi cohérent et clos sur lui-même que le monde De Balzac." (p. 11) ?
C'est à cet exercice que nous convie Apostolidès, en mobilisant l'outillage herméneutique de l'ensemble des sciences humaines, de la politologie à la linguistique structuraliste, de la sémantique à la cinématographie, mais avec une prépondérance fondamentale de l'apport psychanalytique. de cette manière, et surtout en couplant le héros avec Milou, puis avec Haddock, enfin avec l'"univers Lampion", il construit une structure cohérente d'évolution, d'album en album (chacun l'occupant approximativement sur un chapitre), qui fournit des éléments de réponse à tous ces "manques" que l'on a pu dénoncer au départ. Manques et manquements, quand ce ne sont pas des actes manqués.
Du paradigme freudien, on retrouve principalement des concepts tels la gémellité, la quête du Père, la peur de la castration, la Mauvaise Mère, les mythes de l'enfance (quête des origines) et surtout la dichotomie entre les valeurs du bâtard (incarné surtout par le capitaine Haddock) et les valeurs de l'enfant trouvé (Tintin et ensuite d'autres aussi). le monstre possède aussi un rôle complexe, comme les bijoux, le monde animal, etc. Les analyses les plus spectaculaires reposent sur les quelques scènes oniriques qui se trouvent dans les différents albums et qui sont les seules à être reproduites graphiquement dans le texte.
Mais la mobilisation d'un appareil critique aussi riche peut facilement laisser deviner le foisonnement, la rigueur et la profondeur de ces quelques 300 pages d'analyse littéraire au sens le plus large. Souvent des corpus littéraires ont été passés au tamis de la psychanalyse ; parfois, et à mon sens assez abusivement, leurs auteurs aussi. Mais rarement j'ai lu des résultats aussi probants et, compte tenu aussi de ma passion pour le corpus en question, aussi jouissifs.

La première phrase de la conclusion me semble être opportune à clore mon propos, pour sa pertinence :
"Les aventures de Tintin racontent, sous la forme d'un mythe, l'histoire d'une éducation qui est à la fois politique et psychologique" (p. 291)
Qui a lu cet ouvrage ne lira plus jamais de la même façon les albums du héros de Hergé. Tintin et ses aventures y sont disséqués pour nous dévoiler la genèse de l'oeuvre, les évolutions psychologiques du héros et les relations interpersonnelles entre les personnages au travers des différents albums. Quel que soit le jugement que l'on peut porter sur ce grand classique de la bande dessinée, l'analyse de l'auteur nous permet de sonder avec jubilation l'univers fictif des aventures de Tintin pris comme un ensemble cohérent et clos sur lui même.
Si vous ne devez lire qu'un seul ouvrage sur Tintin, parmi la masse des publications anciennes ou nouvelles, c'est bien celui de Jean-Marie Apostolidès. Tout est dit, c'est brillant, et d'une lisibilité exemplaire. Une réussite totale.
Ouvrage majeur sur l'oeuvre d'Hergé.
Sorti un an après la mort de ce dernier, ce livre explore avec une grande intelligence les aventures de Tintin.
L'auteur analyse les évolutions de nos héros et, partant, leurs aventures, selon les axes aussi différents que complémentaires comme la psychanalyse, la religion, la politique, la sémiotique, etc.
Une véritable enquête fine et complète qui ravira le lecteur et lui fera prendre conscience de l'importance de l'oeuvre et de l'auteur.
Un incontournable, indubitablement.

Haddock, c'est d'abord une bouche, comme Tintin est une houppette ou les Dupondt une paire de sourcils. La bouche, avide, gourmande, énorme, presque toujours ouverte, tire la langue et parfois montre les dents. Le capitaine vit son rapport au monde extérieur sur le mode oral, avec passion et volupté. La bouche lui sert indifféremment à embrasser ou mordre, à avaler ou à expectorer. Il gronde, crie, hurle, rugit, menace ; il fume la pipe, boit au goulot, dévore lorsque la faim le tenaille ; il chante, bave, recrache, postillon,e, souffle dans les objets qui l'attirent, embrasse les êtres qu'il aime, il est fort en gueule comme Panurge. Il rit ou pleure bruyamment, appelle au secours ou chasse loin de lui avec la même violence. Son affection comme sa haine sont débordants ; il n'insulte pas, il aboie, mais la richesse de son verbe transcende sa nature canine et le fait accéder à une démesure épique.
Les travaux d'Hercule de Tintin, qui ne vise rien moins qu'à imposer au monde son obsession du Bien et sa méconnaissance de la sexualité, sont aussi impressionnants qu'imaginaires. Le héros peut tout parce qu'il est l'incarnation du rêve d'un enfant impuissant qui n'accède jamais à l'échange adulte : Tintin ne se marie pas plus qu'on ne le voit accepter d'argent. Perdu dans l'univers symbolique de la circulation des être et des biens de consommation, il cherche magiquement à rétablir sur terre l'état d'innocence paradisiaque qui était celui du petit d'homme avant qu'il n'accède à la connaissance de la réalité.