Critique de Enlivrons_nous

Bienvenue en Inde ! Ce recueil de nouvelles féministes brosse un portrait sans concession d'une frange de la société indienne, où les femmes d'aujourd'hui sont écartelées entre leur envie de liberté et les traditions religieuses et familiales oppressives. Une frange seulement car l'autrice ne nous apprendra rien sur le destin des femmes de castes inférieures, préférant sans doute nous immerger dans ce qu'elle-même a pu expérimenter. Elle témoigne du quotidien des femmes bourgeoises, éduquées, diplômées et exerçant des professions à responsabilités, des femmes, en décalage avec les moeurs figés de leur milieu. Les hommes, quant à eux, y sont souvent dépeints comme des hommes faibles, paresseux ou lubriques.

"Que voulait-il ? Pourquoi m'avait-il épousée ? Si c'était pour avoir quelqu'un qui s'occupe de la cuisine et des parents tous les jours de sa vie, quelqu'un qui doive se conformer à tout ce que l'on attend traditionnellement d'une bonne belle-fille...alors pourquoi moi ? "

La découverte de la vie maritale, le viol, les avortements, les mariages arrangés, le poids des traditions etc. tout y passe de manière implacable, avec beaucoup de franchise. Il suffit de quelques pages à Anjana Appachana pour distiller une ambiance féroce et révoltante, parfois même cocasse.
Écrites en 1991, ces 8 nouvelles n'ont pourtant rien perdu de leur caractère actuel en nous offrant un aperçu révoltant de la condition féminine en Inde.
Une immersion réussie, une plume engagée à découvrir de toute urgence! Et vous l'aurez compris, plus qu'un voyage dépaysant, c'est surtout une prise de conscience indispensable que l'autrice vous promet.