3,9

J'ai mis quatre étoiles car, comme c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles, celles-ci sont plus ou moins inégales.
Suite au thème choisi par les bibliothécaires du cercle des lecteurs, je poursuis mes lectures concernant l'Inde moderne, de la fin du XXème siècle au début du XXIème.
Je m'aperçois que tous ces bouquins reflètent la même réalité, à savoir, côté négatif : l'organisation profondément inégalitaire de la société, la condition féminine déplorable ; côté positif : la joie de vivre malgré tout dans toutes les couches sociales, un monde rempli de couleurs et d'odeurs culinaires alléchantes.
C'est bien le cas ici où j'ai découvert aussi des femmes battantes, fortes et résistantes.
Ainsi, dans "Bahu" (ce qui signifie belle-fille - bravo pour le glossaire détaillé en fin d'ouvrage - ) une jeune femme déchante après un mariage d'amour en voyant qu'elle sert de servante à sa belle-famille sans que son mari n'y voit d'objection.
"Mes seuls dieux", nouvelle qui a donné son titre au recueil, relate les souvenirs d'une enfant désaxée et antipathique ayant élevé ses parents au panthéon des divinités, ce qui les emprisonne, en particulier sa mère.
Deux récits - "Sharmaji" et "Sharmaji et les sucreries de Diwali" - sont consacrés à un employé de bureau manipulateur et fainéant. Ils présentent un bon aperçu de la bureaucratie indienne.
La nouvelle "Prophétie" est centrée sur deux jeunes étudiantes dans une résidence universitaire strictement surveillée : au contact d'un certain évènement elles réagiront différemment.
L'humour est omniprésent dans "Le fantôme de la barsati".
"Incantations" est la nouvelle la plus tragique, la plus difficile à lire et qui relate une fois encore le tragique de la condition féminine dans ce pays.
"Sa mère", qui termine le livre, raconte les espoirs toujours déçu d'une mère aux idées traditionnelles envers sa fille cherchant à s'émanciper.
J'ai omis de mentionner aussi les relations ambigües des Indiens avec les anglo-saxons, présentes dans ces récits qui brossent en définitive un panorama complet de l'Inde d'aujourd'hui et/ou d'hier.
Dans l'épopée du Ramayana, l'histoire de la princesse Sita est douloureusement injuste. Enlevée et accusée à tort par la rumeur publique d'adultère par son ravisseur Ravana, Sita est abandonnée enceinte dans la forêt par son époux le dieu Rama. Que valent la parole et le sort d'une femme indienne ?
Dans le recueil de nouvelles d' Anjana Appachana, nous rencontrons nombre de Sita modernes dans les familles aisées de Delhi où l'indépendance économique par le travail et l'épanouissement d'une vie familiale heureuse ne vont pas de concert.
La future mariée qui travaille ne sait pas qu'en épousant l'homme qu'elle aime, elle va devoir cohabiter en permanence avec ses beaux-parents (Bahu) et subir leur mépris sous couvert du respect des traditions : la femme doit rester au foyer et les servir.
le sari de soie et les cheveux longs sont alors des parures très lourdes à porter.
Une autre jeune fille rêve d'un amour romantique en lisant Jane Eyre (Incantations), une vision fortement salie quand elle apprend les violences sexuelles que sa soeur aînée a dû subir en silence avant de se suicider.
Tout n'est pas sombre dans ces nouvelles car des liens d'amitié et de solidarité se nouent entre les individus malgré les différences de positions sociales ou hiérarchiques.
Je garde en moi le chagrin d'une mère (Sa mère) qui au départ définitif de sa fille du continent lui écrit ceci "je sais que tu ne crois pas aux rites. Mais tout ce que je te demande de faire, c'est d'allumer une lampe le matin, d'allumer un bâton d'encens, de joindre les mains, de fermer les yeux et de penser à la vérité et aux actions justes". Ses seuls dieux, son seul réconfort.

Je remercie Libfly et les éditions Zulma.
Plongée ahurissante dans l'univers quotidien de femmes du sud de l'Inde contemporaine au travers de 8 nouvelles ciselées et pleines d'humour.
On savait que le féminisme était un parcours long et semé d'embûches mais dans ce contexte, la route est looooongue et montagneuse ! On ne mesure pas la chance, quand on est une femme, d'être née en occident et d'échapper aux diktats de certaines religions et traditions.
Une délicieuse lecture.

Anjana Appachana nous fait découvrir 8 merveilleuses nouvelles centrés autour de la vie actuelle des femmes indiennes depuis l'enfance vulnérable jusqu'aux déboires parfois dramatiques des épousailles et d'une vie domestique aliénée aux règles et aux traditions. Elle explore les relations familiales et parfois professionnelles avec toujours au centre une femme ou la question du féminin. L'Inde contemporaine se retrouve effectivement tiraillé entre traditions séculaires et modernisme, entre croyance et espérance, entre indépendance et attachement à la famille. Seul bémol, tout se passe dans les milieux de classe moyenne et à Delhi.
livre très "exotique", plein d'humour, mais pas que. On apprend beaucoup sur la société indienne de la middle-class tiraillée entre les traditions et la modernité.

Des nouvelles qui narrent avec justesse la condition des femmes en Inde.
Amateurs de nouvelles, voilà de quoi vous combler tant les huit récits qui composent le recueil d'Anjana Appachana sont passionnants. Au-delà du genre, parfaitement maîtrisé, ce que l'on retiendra de cet ouvrage, c'est la justesse et la précision avec lesquelles l'auteure analyse la société indienne contemporaine : une véritable radiographie dont l'angle d'approche - la place de la femme issue de la "middle class" dans la société - constitue à lui seul un prisme de choix.

A travers différents regards féminins, chaque histoire nous plonge dans une Inde partagée entre tradition et modernité, entre valeurs ancestrales et évolution irréversible. Certes, on y croise parfois des fantômes (Le fantôme de la Barsati), mais on y lit aussi la volonté d'une femme de ne pas se soumettre à ce que la société - et plus précisément sa belle-famille - attend d'elle (Bahu) ; on y rencontre une fillette qui voue à sa mère une véritable adoration (Mes seuls dieux) et une future mariée confrontée à un viol qu'elle n'ose confier à ses parents (Incantations) ; on y partage la tristesse d'une mère dont la fille vit à l'étranger (Sa mère) et les angoisses d'une jeune fille enceinte hors mariage (Prophétie) ; on y découvre aussi la difficulté qu'il y a à être une femme nantie de responsabilités dans un univers professionnel majoritairement masculin (Sharmaji et Sharmaji & les sucreries de Diwali).

Quel que soit le récit, Anjana Appachana parvient, en quelques pages, à créer un univers dans lequel elle emporte son lecteur qui se trouve inévitablement en empathie avec les personnages. Drôles, grinçantes, émouvantes ou irritantes, ces nouvelles auront, sans nul doute, une résonance particulière pour quiconque a voyagé en Inde. Plus largement, elles séduiront tout lecteur curieux de découvrir l'une des multiples facettes de ce pays fascinant à plus d'un titre.
Lien : http://livredailleurs.blogsp..
L'Inde d'aujourd'hui, traditionnelle, régie par ses rites et religions, vue par ses femmes.

Je crois qu'il serait plus juste de parler de l'Inde d'aujourd'hui vu par l'auteure de ce livre, dans lequel elle a mis tout son vécu. Mais la plupart des portraits peints ici sont des portraits de femmes issues de bonnes familles, pas le portrait de la cueilleuse de feuilles de thé, de la mendiante du coin de la rue ou de la vendeuse de fleurs sur le marché. Toutefois, malgré ces portraits manquants, on sent le poids des traditions, et le malheur que c'est de naître femme en Inde : privation de libertés, absence de choix et parfois négation du statut d'être humain. Les portraits de ces femmes plutôt aisées (à l'échelle de la société indienne) nous donne aussi à voir, à ressentir le tiraillement dont elles peuvent être victimes. Les choix de ces femmes sont loin d'être anodins ou faciles : l'amour plutôt que le mariage arrangé au risque de briser les traditions et de se couper de sa famille ? le divorce ? faire des études, faire carrière au risque d'effrayer les hommes indiens, de ne pas trouver de famille qui voudra les accueillir et au final être "contraintes" de finir vieilles filles ou pire, mariées à un étranger ? Par leurs choix et parce que les traditions sont encore très ancrées en Inde, ces femmes mettront leur vie entre parenthèses ou déshonoreront leur famille. Dans plusieurs de ces nouvelles on constate aussi que, lorsqu'il s'agit de rêver les soeurs et amies sont toujours prêtes à jouer le jeu. Mais, quand il s'agit de la vraie vie, peu de soutiens restent : qui pour aider la jeune fille enceinte ? qui pour aider la jeune femme qui fait le choix de divorcer ?

Oui, il manque quelques portraits, oui il s'agit d'une imagerie tronquée de l'Inde. Malgré cela, j'ai aimé ces récits car j'y ai retrouvé une partie de l'Inde telle que je l'ai vue et vécue. Cette Inde qui cherche à émerger, à sortir de sa pauvreté chronique, mais cette Inde rusée, roublarde , un peu paresseuse et surtout corrompue (à l'image de ce pauvre Sharmaji). L'auteure n'oublie pas non plus de nous montrer combien cette Inde est riche et belle, combien les Indiens en sont fiers.
En bref, un bien joli témoignage, qui malgré des figures oubliées, nous transporte et nous fait découvrir ou re-découvrir de réels instants de ce pays. Et à la place de ces femmes, quel choix ferions-nous ?
Dans ce recueil, l'auteure donne à voir l'Inde d'aujourd'hui du point de vue des femmes. Qu'elles soient mères, amies, épouses, filles ou employées dans une grande usine. Et il faut bien le dire (ce ne sera pas une surprise cependant), tout n'est pas rose loin de là. Au rythme de nouvelles au ton tour à tour gentilment ironique ou désenchanté, Appachana déroule les joies et les malheurs de ces femmes qui aspirent pour certaines à la modernité à l'occidentale mais se heurtent aux traditions ancestrales, pesantes, les emprisonnant dans un carquant. Ne les laissant plus qu'avec pour seuls compagnons leurs illusions perdues, leurs rêves oubliés.

L'auteure ne fait pas dans la fioriture, dans l'écriture alambiquée. Fluide, simple mais acérée, sa plume ne manque pas d'une certaine tendresse pour ses personnages, même ceux qu'au départ on a juste envie de taper. Monde de l'entreprise, cercle de la famille, rien ni personne n'échappe à l'analyse fine de l'auteure.

Plongé dans les senteurs de l'Inde, dans son univers coloré et impitoyable, le lecteur espère avec les personnages, souffre avec eux, se révolte parfois aussi devant tant de misère - pécunière ou morale d'ailleurs.

Un voyage intéressant au pays du curry, des saris de soie et des castes.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Se plonger dans les nouvelles d'Anjana Appachana est un émerveillement, tant l'écriture est belle et les histoires bercées d'émotions. C'est parfois triste et révoltant, parfois drôle, mais c'est toujours un regard passionnant et nuancé sur la société qu'elle décrit et notamment le destin des femmes. Une belle lecture pour découvrir les aspirations et les souffrances de la classe moyenne indienne.
Lien : http://www.exploratology.com/