Critique de moertzombreur

Un recueil de nouvelles qui parlent de l'Inde d'aujourd'hui du point de vue des femmes, mères, amies, épouses, filles, soeurs ou employées dans une grande usine de province. L'auteur décrit l'intimité de la vie de ces femmes, avec beaucoup d'humour et de férocité, parfois on sombre dans le tragique, l'aliénation domestique ou le poids des traditions ancestrales se heurtent à des aspirations très proches de celles des femmes occidentales. L'écriture de l'auteur nous plonge au coeur de ce pays pétris de contradictions, avec beaucoup de sensibilité, et parfois une pointe de désenchantement. L'intrusion, en Inde, de la modernité à l'occidentale se brisant parfois sur l'ancestral système des castes, sur des superstitions ancrées dans la traditions et des interdits cocasses. La plume d'Appachana n'épargne aucuns détails sordides, mais elle est aussi tout en nuances et pleine de nostalgie. Il y a une petite exception, avec le personnage du roublard Sharmaji, deux nouvelles où le personnage central est un homme, et quel homme ! Il m'a fait beaucoup rire, mais je ne suis pas certain qu'il soit très flatteur pour la gent masculine.