AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
12 septembre 2011
Une BD vite feuilletée, un dessin et une phrase par page, illustrant différents travers censés caractériser la gent masculine. C'est facile, bourré de clichés, de poncifs, mais parfois bien rigolo malgré tout lorsque l'on reconnaît des proches, des personnes côtoyées, etc. Des exemples : la façon d'enlever les pulls en tirant sur le col, la manie de tout perdre/oublier, la hantise des boutiques de fringues, l'art de regarder et commenter le paysage en conduisant (au lieu d'être concentré), le côté "taiseux", le "c'est pas ma faute", la faculté de s'abstraire d'une conversation ennuyeuse, dérangeante, etc.
Pour être honnête, précisons que tous ces défauts peuvent avoir leurs contraires féminins, tout aussi pénibles à supporter de l'extérieur. Dans l'ordre, respectivement : la maniaquerie avec le linge, la mémoire des futilités (et donc la capacité à garder rancune), la tension au volant, le bavardage incessant/saoulant, le don de se pourrir la vie en culpabilisant beaucoup, ne rien laisser passer, tout éplucher et se prendre la tête pour des c*nneries... non ?
Allez, le mot de la fin, cet album a été écrit/dessiné en 1994, on va dire que les hommes ont beaucoup progressé en dix-sept ans...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}