AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'avais hâte de lire ce tome quatre car Cassie allait être notre narratrice principale. L'adolescente a une place toute particulière dans l'histoire dans le sens où elle était déjà très proche des animaux, ses parents étant tous les deux vétérinaires. Ses amis disent aussi que c'est la plus douée avec l'animorphe et elle a une conscience très accrue du bien-être animal. Je la vois comme la plus douce et la plus calme, le petit Jiminy Cricket de la bande. Elle n'est pas un soldat aussi contraire à Jake ou Rachel. Elle ne refusera pas un combat mais je pense que s'il y a une solution pacifique, elle la préférera de loin. Avec cette mentalité, ce tome quatre de Animorphs allait être très intéressant.

Et ça a été le cas bien entendu. Il y avait tout ce que j'attendais et même plus. Cassie se retrouve confronter à prendre des décisions qui pourraient mettre en péril ses amis. Elle doit choisir entre répondre à un appel de détresse qui conduiront les Animorphs très loin en mer, ou bien l'ignorer et garder ses amis à l'abri. On sent le tiraillement tout au long de l'histoire. Cassie veut aller aider et en même temps, elle ne veut pas prendre cette décision. Mais ne pas prendre de décision, c'est déjà agir et pas forcément dans le bon sens. Il ne faut pas oublier que nous sommes face à des adolescents qui ont le poids du monde sur les épaules. Et donner la voix à Cassie était juste parfait car elle nous le rappelle de façon aussi douce que brutale.

Cassie doute aussi de leur mission dans sa globalité. En copiant L ADN des animaux pour qu'ils puissent se transformer, elle y voit une prise de contrôle comme le font leurs ennemis. Son cheminement a du sens, même si ses amis essayent de la convaincre du contraire, et que même dans le cas où c'est une prise de contrôle, ils le font pour sauver la planète. On ose espérer que lesdits animaux comprendront 😉 Mais j'aime cette petite prise de distance face à leurs pouvoirs. C'est une bonne réflexion et surtout parfaite vis-à-vis de Cassie.

Quant à la mission, elle changeait de ce que l'on a pu connaître jusqu'ici ce qui était plutôt sympathique. Mission de sauvetage, et pousser à la limite de leurs capacités, les Animorphs sortent un peu de leur zone de confort. J'ai adoré, comme d'habitude, le travail vis-à-vis des animaux mis en avant, ici, les dauphins, surtout pour ce qui est de leur psychologie. Et la rencontre avec d'autres cétacés permettait de donner à cette aventure un côté plus apaisant et surtout tourné vers l'espoir. La rencontre avec un nouveau personnage laisse aussi penser que la suite va être des plus prometteuse d'ailleurs. Beaucoup de bons points donc, et petit bonus, très peu de répétitions. J'espère que cela va durer !
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}