Animorphs tome 4 sur 61

Mona de Pracontal (Traducteur)
EAN : 9782070509805
Gallimard Jeunesse (23/05/1997)
3.89/5   31 notes
Tout le monde rêve. Mais les rêves de Cassie sont différents. Ils ressemblent à des messages, à des appels au secours venus de l'océan. Tobias aussi les entend. Mais s'ils se trompaient, si c'était un piège ... Alors ce serait fini, il n'y aurait plus d'espoir !
Que lire après Animorphs, tome 4 : Le messageVoir plus
J'avais hâte de lire ce tome quatre car Cassie allait être notre narratrice principale. L'adolescente a une place toute particulière dans l'histoire dans le sens où elle était déjà très proche des animaux, ses parents étant tous les deux vétérinaires. Ses amis disent aussi que c'est la plus douée avec l'animorphe et elle a une conscience très accrue du bien-être animal. Je la vois comme la plus douce et la plus calme, le petit Jiminy Cricket de la bande. Elle n'est pas un soldat aussi contraire à Jake ou Rachel. Elle ne refusera pas un combat mais je pense que s'il y a une solution pacifique, elle la préférera de loin. Avec cette mentalité, ce tome quatre de Animorphs allait être très intéressant.

Et ça a été le cas bien entendu. Il y avait tout ce que j'attendais et même plus. Cassie se retrouve confronter à prendre des décisions qui pourraient mettre en péril ses amis. Elle doit choisir entre répondre à un appel de détresse qui conduiront les Animorphs très loin en mer, ou bien l'ignorer et garder ses amis à l'abri. On sent le tiraillement tout au long de l'histoire. Cassie veut aller aider et en même temps, elle ne veut pas prendre cette décision. Mais ne pas prendre de décision, c'est déjà agir et pas forcément dans le bon sens. Il ne faut pas oublier que nous sommes face à des adolescents qui ont le poids du monde sur les épaules. Et donner la voix à Cassie était juste parfait car elle nous le rappelle de façon aussi douce que brutale.

Cassie doute aussi de leur mission dans sa globalité. En copiant L ADN des animaux pour qu'ils puissent se transformer, elle y voit une prise de contrôle comme le font leurs ennemis. Son cheminement a du sens, même si ses amis essayent de la convaincre du contraire, et que même dans le cas où c'est une prise de contrôle, ils le font pour sauver la planète. On ose espérer que lesdits animaux comprendront 😉 Mais j'aime cette petite prise de distance face à leurs pouvoirs. C'est une bonne réflexion et surtout parfaite vis-à-vis de Cassie.

Quant à la mission, elle changeait de ce que l'on a pu connaître jusqu'ici ce qui était plutôt sympathique. Mission de sauvetage, et pousser à la limite de leurs capacités, les Animorphs sortent un peu de leur zone de confort. J'ai adoré, comme d'habitude, le travail vis-à-vis des animaux mis en avant, ici, les dauphins, surtout pour ce qui est de leur psychologie. Et la rencontre avec d'autres cétacés permettait de donner à cette aventure un côté plus apaisant et surtout tourné vers l'espoir. La rencontre avec un nouveau personnage laisse aussi penser que la suite va être des plus prometteuse d'ailleurs. Beaucoup de bons points donc, et petit bonus, très peu de répétitions. J'espère que cela va durer !
Salut les Babelionautes
Cette Série de Katherine A. Applegate est dans ma kobo depuis pas mal de temps et j'avais envie d'une lecture sans prise de tête.
Donc me voici parti pour une lecture jeunesse moi qui est dépassé la soixantaine.
Comme dans les Autres tomes nous changeons de narrateur et c'est Cassie, qui cette fois va nous narrer les aventures des Animorphs.
Et cette fois c'est dans l'Océan que va se dérouler l'action, et devinez en quel Animal Cassie a choisi de se métamorphoser?
Bien sur c'est en Dauphin et c'est une chose que j'aimerais pouvoir faire, je suis quelqu'un qui a de l'eau de mer dans les veines et je ne peux pas m'imaginer habiter loin de notre Mare Nostrum.
C'est encore Mona de Pracontal qui s'est chargé de la traduction et je l'en remercie.
Katerine Applegate est née aux Etats-Unis en 1956, dans l'état du Michigan, et habite actuellement en Californie. Elle a écrit plus de soixante-dix livres pour la jeunesse et pour les adolescents, dont la trilogie « EverWorld », publiée chez Gallimard jeunesse. Ses romans ont été traduits dans des dizaines de langues et connaissent un succès mondial.
Précisons que la série Animorphs a déjà été publiée en intégrale chez folio junior et comporte 48 tomes, plus des hors séries ! Gallimard nous offre cette série avec un bon coup de rajeunissement. Les couvertures modernes et en hologrammes attirent tout de suite le regard.

Chaque tome possède suffisamment de passage de rappel, pour être lu de façon indépendante. Même s'il est préférable de lire la série dans l'ordre, vous ne serez pas du tout perdu si vous ne lisez que celui-ci.
Chaque tome pour le moment se penche plus particulièrement sur un des personnages principaux, du petit groupe ayant reçu ce don très particulier de l'animorphose.

Dans ce quatrième volet de la série, la narration est donc menée par Cassie, l'amie des bêtes. Considérée comme la plus douée à l'utilisation du don, elle est également la plus réceptive aux messages extraterrestre. Toute l'intrigue reposera donc sur ses décisions.

La lecture est fluide, facile à lire même avec les quelques mots inventés que l'on peut croiser au fil des pages. Tout est très imagé et la représentation des scènes se déroule dans la tête du lecteur sans aucun problème. Ce livre est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs désirant du suspense et de l'action.
Le rythme est soutenu, une action en entraîne une autre sans laisser le temps de faire une pause.

La méthode de transformation est toujours aussi originale et spectaculaire. On sent un réel plaisir de l'auteure en ce qui concerne de rajouter quelques difficultés à ses personnages. Elle aime leur mettre des bâtons dans les roues.

Au fil de leur aventure, les caractères s'affirment, les personnages commencent à se libérer et deviennent vraiment intéressants.

Pour les fans de cette série, il en existe une version télévision et vous pourrez trouver plein d'informations également sur le forum France d'Animorphs

- Et si quelqu’un est blessé… ou meurt… à cause de ces rêves que je fais, je ne peux pas prendre une décision si importante.
- Oui, mais peux-tu décider de ne rien faire ? Ça aussi, c’est une décision.
Je m’appelle Cassie.

Je ne peux pas vous dire mon nom de famille. J’aimerais pouvoir le faire, mais je ne peux même pas vous dire dans quelle ville j’habite, ni dans quelle partie des États-Unis. Nous devons garder notre identité secrète, nous, les Animorphs. Ce n’est pas une question de timidité. C’est une question de vie ou de mort.

Si jamais les Yirks découvrent qui nous sommes, nous sommes perdus. S’ils ne nous tuent pas sur-le-champ, ils nous transformeront en Contrôleurs. Ils nous introduiront de force une limace yirk dans le cerveau, et cette limace prendra le contrôle de notre esprit et fera de nous des esclaves, des instruments de l’invasion de la Terre par les Yirks. Et l’idée de me retrouver sous le contrôle d’un extraterrestre ne me plaît pas du tout. Pas plus que celle de mourir, d’ailleurs.

D’un autre côté, il y a certains avantages à faire partie des Animorphs. Certains trucs très sympas.