Critique de boudicca

Avec cette série de fantasy jeunesse K. A. Applegate nous entraine dans le monde d'Everworld où se côtoient toute sorte de créatures fabuleuses et de dieux et héros légendaires issus de nos civilisations anciennes (grecque, celtique, pré-précolombienne, viking...). Quatre adolescents, David, Christopher, April et Jalil, se retrouvent plongés dans cet univers merveilleux suite à leur trop grande curiosité vis à vis de l'énigmatique Senna, une jeune fille de leur lycée. Nos héros arrivent donc par inadvertance dans ce monde dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence et dans lequel ils doivent pourtant apprendre à survivre tout en continuant à mener une vie normale dans le monde réel dans lequel ils parviennent à revenir par intermittence.

Le roman est divisé en quatre parties, chacune donnant la parole à l'un des protagonistes, et nous fait découvrir des éléments propres aux civilisations nordiques (avec son panthéon, son bestiaire...) et aztèques (ses coutumes, ses sacrifices humains...) ainsi que les grandes figures de la légende arthurienne. Les personnages sont tous aussi drôles qu'attachants, à commencer par nos quatre héros qui possèdent chacun un caractère et une manière d'appréhender la situation très différents. L'utilisation de références concrètes issues de notre époque facilite également beaucoup l'identification à ces quatre adolescents (de Céline Dion à West Side Story en passant par Castorama ou Hollywood chewing-gum...). de l'aventure, de l'humour, du dépaysement, ce roman est idéal pour commencer la fantasy et demeure l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse.