Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse Willodeen de Katherine A. Applegate.
Nous faisons la connaissance de Willodeen, une jeune fille orpheline de onze ans qui adore les animaux.
TOUS les animaux.
Ses préférés, ce sont les brailleurs, même s'ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants !
Mais dans son village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n'en restera plus aucun…
Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans les arbres et attirent les touristes. Chaque année, pourtant, les fredonnours sont de moins en moins nombreux…
Leur est-il arrivé quelque chose ?
Comptez sur Willodeen pour résoudre ce mystère !
Mais pour ça, elle aura sûrement besoin d'aide. Et d'un peu de magie !
Willodeen est un bon roman jeunesse, à partir de 9 - 10 ans.
Il pousse un cri d'alerte pour faire prendre conscience aux lecteurs des dégâts que peut causer l'humain à la nature.
J'ai aimé l'univers crée par l'autrice. C'est un monde proche du notre mais avec des animaux différents. Les brailleurs sentent super mauvais alors tout le monde les chasse. Pourtant, la fillette, elle, les adore ! Mais elle est à contre courant car le village préfère les adorables fredonnours, beaucoup plus attrayants.
Pourtant quand ses derniers disparaissent, les touristes viennent moins.. Les villageois s'inquiètent, ne comprennent pas.
Seule Willodeen se demande si la disparition du dernier brailleur ne pourrait pas en être la cause..
J'ai beaucoup aimé cette petite orpheline solitaire qui va enfin découvrir ce que c'est d'avoir un ami. Elle est touchante et très attachante. Elle a des convictions, essaye de les faire partager..
Willodeen est un joli roman sur l'amitié qui traite également d'écologie, de protection des animaux.
C'est une jolie surprise qui mérite quatre étoiles :)