Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Seuil Jeunesse (02/09/2022)
4.12/5   41 notes
Moi, c’est Willodeen. J’ai onze ans et j’adore les animaux. TOUS les animaux. Mes préférés, ce sont les brailleurs, même s’ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants !
Mais dans mon village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n’en restera plus aucun… Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans nos arbres et attirent les touristes. Chaque année, pourtant, les f... >Voir plus
Que lire après WillodeenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse Willodeen de Katherine A. Applegate.
Nous faisons la connaissance de Willodeen, une jeune fille orpheline de onze ans qui adore les animaux.
TOUS les animaux.
Ses préférés, ce sont les brailleurs, même s'ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants !
Mais dans son village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n'en restera plus aucun…
Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans les arbres et attirent les touristes. Chaque année, pourtant, les fredonnours sont de moins en moins nombreux…
Leur est-il arrivé quelque chose ?
Comptez sur Willodeen pour résoudre ce mystère !
Mais pour ça, elle aura sûrement besoin d'aide. Et d'un peu de magie !
Willodeen est un bon roman jeunesse, à partir de 9 - 10 ans.
Il pousse un cri d'alerte pour faire prendre conscience aux lecteurs des dégâts que peut causer l'humain à la nature.
J'ai aimé l'univers crée par l'autrice. C'est un monde proche du notre mais avec des animaux différents. Les brailleurs sentent super mauvais alors tout le monde les chasse. Pourtant, la fillette, elle, les adore ! Mais elle est à contre courant car le village préfère les adorables fredonnours, beaucoup plus attrayants.
Pourtant quand ses derniers disparaissent, les touristes viennent moins.. Les villageois s'inquiètent, ne comprennent pas.
Seule Willodeen se demande si la disparition du dernier brailleur ne pourrait pas en être la cause..
J'ai beaucoup aimé cette petite orpheline solitaire qui va enfin découvrir ce que c'est d'avoir un ami. Elle est touchante et très attachante. Elle a des convictions, essaye de les faire partager..
Willodeen est un joli roman sur l'amitié qui traite également d'écologie, de protection des animaux.
C'est une jolie surprise qui mérite quatre étoiles :)
Incontournable Octobre 2022

Je vois apparaître de plus en plus de romans en littérature intermédiaire (8-12 ans) proposer des récits à saveur environnementale et compte tenu des enjeux liés au climat instable et à la pollution engendrée par l'homme, c'est une excellence chose. En particulier pour nos jeunes, dont la mobilisation et la conscientisation sont des exemples pour nous, adultes. Willodeen nous offre non seulement une tribune pour parler de l'importance des écosystèmes, mais également de la prise de position de notre jeunesse, qui malgré leur jeune âge, ont un réel intérêt politique pour les enjeux liés au sort de notre planète. C'est, en outre, un beau roman sur les liens affectifs.

Dans un monde qui pourrait être le nôtre, mais qui ne l'est pas, il existe des créatures au statut bien inéquitable. Les jolis fredounours, petits oursons ailés , sont adorés des habitants de Parchance. Avec leur nids en forme de bulles dans les saules, ces petites créatures roucoulantes sont un véritable moteur économique attirant les touristes et servant de pilier aux artisans de toute sorte. Au contraire, les brailleurs, sangliers au manteau bleu, à la queue hérissée de pointes et dont le hurlement dérange autant que leur odeur nauséabonde, sont chassés. Willodeen et son père sont les seuls à admirer ces animaux mal aimés, convaincus du rôle de chaque espèce dans le monde du vivant. Quand la jeune fille perd ses parents et son bébé frère dans un incendie causé par les vents chauds ( appelés "souffles de dragons"), la demoiselle se fait adopter par deux femmes singulières, mais aimantes. Elle remarque la disparition des brailleurs, dont elle condamne la chasse. Seulement voilà, les puantes bêtes disparues ne sont pas les seules, car les mignons fredounours ne font plus leurs nids dans les saules bleus et ne migrent plus à Parchance. Lorsque Connor, son très nouvellement ami, lui offre un brailleur artisanal en feuilles et en branches, Willodeen ignore encore que lorsqu'elle versera sur lui des larmes de colère, résultat de son humiliation au conseil de ville, l'objet prendra vie. Est-ce que ce bébé brailleur magique saura la mettre sur la voie quand à l'équilibre naturel rompu?

On se laisse emporter dans cette histoire comme une feuille d'automne au vent. On nous dépeint une petite fille qui nous parle de son amour pour les mal aimés et qui entretenait une passion commune avec son père pour la faune. Alors qu'elle grandis, on prend conscience de son décalage avec les autres. Willodeen est une sorte de Greta Thunberg, nullement impressionnée par le matériel, opiniâtre, assurément atypique et convaincue de la justesse de sa cause. La jeune fille est victime de l'injustice des adultes à l'endroit des enfants, toujours à minimiser l'importance de leur parole ou de leurs aspirations. Pourtant, Willodeen sent que l'enjeu majeur de leur communauté, à savoir la perte de leur mascotte économique, est lié à la disparition des brailleurs. Elle sait regarder au-delà des aspects rebutants également. Sa fascination du monde vivant l'amène à voir les choses sous un angle différent. Hélas, elle est perçue comme une olibrius, une petite fille déscolarisée malpropre qui a des lubies dérangeantes.

L'idée du personnage jeune et différent n'est certainement pas nouvelle, mais le personnage féminin amie des animaux qui défend les créatures moins estimée, qui se montre critique des humains et peu portée sur la superficialité est somme toute nouveau. Elle me rappelle April, dans "April et le dernier ours". Son contact avec les autres gens est difficile, elle-même se montre méfiante et peu portée sur la sociabilité, mais en même temps, quand on entretient un dialogue de sourds avec les autres, difficile de lui reprocher. J'aime bien les autres personnages aussi, à commencer par ses deux tutrices légales, Mae et Birdie. Femmes de théâtre, pauvres, un peu "sorcières", elles sont attentives, empathiques, bienveillantes et aiment sincèrement Willodeen.Elles croient à la magie. Tout l'opposé du stéréotype de la marâtre cruelle et intéressée ou de la tante avide et tyrannique, ce duo de femmes est le bienvenue dans la littérature jeunesse. Elles sont un bel exemple que les liens du sang ne sont pas les seuls à pouvoir engendrer un amour sincère et inconditionnel et offre à un personnage orphelin une chance de grandir dans un milieu aimant.

Nous avons les deux personnages animaux, avec Duuzuu, le fredounours aux ailes endommagées par un incendie et ne pouvant guère voler, et Quinby, la brailleuse engendrée par les larmes de colère de Willodeen. Ces deux créatures sont d'ailleurs sur la couverture. Quinby est le premier personnage a tenir le récit. Elle apparait ensuite entre les chapitres, en police grasse et en narrateur omniscient. Nous avons donc son point de vue dès le début, mais nous ignorons qui elle est et comment elle est arrivée là. On apprendra plus tard que ces chapitres courts donnant le point de vue de Quinby sont l'oeuvre de Connor, qui écrit l'histoire de cette petite brailleuse dont il est le père.

Connor est un jeune garçon artiste qui crée des animaux à partir de matériaux naturels et qui écrit. Il tente d'apprivoiser Willodeen, très farouche au début. Avoir des relations amicales n'est clairement pas facile pour elle, mais en même temps, étant meurtrie de sa perte familiale, elle a peut-être aussi des réserves à forger de nouveaux liens qu'elle pourrait perdre à leur tour. J'aime bien que ce soit le garçon qui apprivoise une fille taciturne et farouche, car je vois beaucoup plus souvent l'inverse.

Le deuil est un thème dans le roman. Willodeen a beau avoir vécu quelques années depuis la mort de sa famille, elle se réveille encore en pleurs et en hurlant. Elle repense souvent à ses proches disparus avec un cuisant sentiment d'injustice. Elle a donc un traumatisme, qui requiert de la patience et du réconfort encore aujourd'hui par ses deux tutrices. Je trouve leur compassion et leur affection très touchante. En même temps, elles constituent à elles trois une jolie unité familiale atypique, une représentation familiale peu visible dans la littérature jeunesse.

L'un des enjeux de l'histoire est la difficulté de Willodeen a se faire entendre des instances du village. le conseil de ville tient des assemblées, mais elle a eu du mal à se faire entendre la première fois. Une réalité bien réelle dans notre monde également, pas seulement par les mineurs de moins de 18 ans, mais aussi par certains groupes, comme les écologistes, taxés de "freins économiques", bien souvent. le roman comporte donc une dimension intéressante sur le volet de la politique.

Attention - Dilvugâche*
Enfin, Willodeen trouvera le lien entre la disparition des fredounours et des brailleurs. Sans entrer dans les détails, il se trouve que les fredounours profite du régime alimentaire des brailleurs. Il faut donc leur retours pour rééquilibrer l'écosystème. La présence de Quinby a tout changé et aura donné la clé du mystère entourant la disparition des fredounours.

C'est un univers sans doute Fantasy, d'abord en raison des espèces animales imaginaires, souvent des embriquements de divers animaux pour en faire de nouveaux. Ensuite, nous avons une sorte de climat inversé: plutôt qu'un automne plus frais avec des feuilles aux tons chauds, on a une sorte d'automne chaud avec des feuilles aux tons froids. Les "souffle de dragon" sont dangereux, car ils peuvent causer des incendies. L'incendie de l'histoire me rappelle ces incendies majeurs survenus à Londres, en 1666 et celui de New York en 1835, laissant des morts et de la dévastation dans ces villes importantes. Ces vents chauds semblent prendre en intensité dans l'histoire. Il est donc envisageable que dans ce monde, des changements climatiques aient lieu aussi.

C'est donc un beau roman, touchant, inspirant et sur des thèmes actuels. Il se lit fort bien et est un tome unique, ce qui peut plaire aux jeunes lecteurs qui préfère les monographies aux séries. Il est illustré joliment également. Un petit roman parfait pour le temps des fêtes et suffisamment universel pour plaire à large spectre.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.
Willodeen est une petite fille solitaire, fervente défenseuse des brailleurs, animaux classés comme nuisibles par les habitants de son village. Elle désespère de les voir disparaître...

Petit roman jeunesse fantastique qui sensibilise sur la protection de la biodiversité, de la Nature en général.
C'est bien écrit, le message porté est intelligemment amené. On y parle de complémentarité du vivant, de la notion de famille, de l'amitié, de la révolte, de l'engagement, de la transmission, du poids de la parole des enfants face aux adultes prétendument plus éclairés, etc. En très peu de pages, et avec des chapitres courts, Katherine A. Applegate réussit à faire passer son message tout en nous tenant en haleine. Facile à lire, c'est une lecture accessible dès 8/9 ans.
Je n'avais lu qu'un seul roman de Katherine Applegate auparavant et j'avoue que je n'avais pas été convaincue. "Willodeen" m'a beaucoup plu de part sa thématique engagée. L'intrigue et sa jeune héroïne nous rappellent avec beaucoup de justesse que nous avons TOUS, hommes comme animaux, notre place sur Terre. Sous forme d'enquête, le roman délivre un beau message écologique et invite à protéger la nature, sa faune et sa flore. Il montre également que nos actions ont une conséquence directe sur l'environnement et qu'il faut en être conscient.

Par le biais de la fiction et du fantastique, ce texte permet de sensibiliser les enfants à la cause animale mais aussi environnementale. Un joli roman accessible dès 9 ans pour les bons lecteurs.
Willodeen, c'est la petite douceur de ce mois de septembre. Dans ce roman jeunesse, nous partons dans le village de Parchance pour faire la rencontre de Willodeen, une enfant de onze ans plutôt solitaire. Elle vit chez ses deux voisines depuis qu'un incendie a fait d'elle une orpheline et son seul ami est un fredonnours, charmante créature qui a perdu l'usage de ses ailes suite à ce même incendie. Willodeen trouve finalement du réconfort dans l'observation de la faune locale et notamment des animaux les plus grognons considérés comme des nuisibles. Malheureusement, elle remarque bien vite que plusieurs espèces disparaissent chaque année...

Cette histoire faite de courts chapitres nous plonge dans un monde rempli de curieuses créatures (qui souvent sont des hybrides d'espèces que nous connaissons). Mais ce sont les fredonnours et les brailleurs qui sont au coeur de l'intrigue et que nous découvrons à travers le regard de Willodeen.

Willodeen est cette enfant attachante qui reste en retrait et qui pense que sa voix ne compte pas. Pourtant, elle reste déterminée à comprendre pourquoi les animaux qu'elle aime tant sont de moins en moins nombreux, et peut-être, trouver une solution. Tandis que les adultes discutent chasse et tourisme.

C'est finalement un récit qui renvoie à la santé de notre chère planète, mais aussi à l'inquiétude qu'on peut ressentir pour les générations futures. On parle avec douceur et avec une petite touche de magie de l'équilibre de la nature, du rôle et de l'importance de chaque élément qui la compose. C'est un conte qui mêle magie et écologie et qui offre un beau message d'espoir.

- Si seulement les gens ne les détestaient pas autant... Les bailleurs vivaient ici avant nous, quand on y pense. C'est insensé.
Cette fois, mon père a eut répondu d'un ton triste qui m'avait surprise :
- Si tu cherches du sens dans les comportements des humains, tu risques de t'épuiser, ma chérie.
Je ne comprends pas pourquoi le monde se dégrade si vite. Mais je suis convaincue que la Nature est une affaire complexe. C’est comme… lorsqu’on tricote un pull ! Si l’on tire trop fort sur un fil, tout se défait ! Tout ce que je veux dire, c’est que nous ne devrions pas nous débarrasser des choses sous prétexte que nous ne les comprenons pas.
Il y a de la magie en chacun de nous, déclara Birdie. Un tout petit peu. On naît avec, comme les doigts, les orteils et le petit duvet de cheveux des nourrissons. Certaines personnes en font usage. D’autres, non.
Il est vrai que la magie d’alors était douce et abondante. Mais elle n’a pas disparu ! Le tout est de savoir où la chercher…
Le changement ne survient jamais en une nuit, ma chérie.